Très apprécié des adeptes de pétanque et palet breton, le jeu de quilles finlandaises connaît actuellement un pic de popularité. Ce jeu traditionnel de quilles en bois est aussi facile d’accès aux grands et petits. Appelé mölkky en finnois, ce jeu agrémente parfaitement les soirées entre amis et en famille. Principalement parce qu’il nécessite peu de matériel et de surface jouable. La France compte plusieurs professionnels affiliés à la fédération française de jeu de mölkky. Il repose par conséquent sur des règles précises que vous devez maîtriser pour jouer correctement.

Règles essentielles du jeu de quilles finlandaises

De la même manière qu’au Bowling, l’objectif principal est de renverser les quilles de bois au jeu de quilles finlandaises. Mais contrairement à ce dernier, le joueur utilise un lanceur spécial appelé mölkky. C’est un bâton en forme de cylindre semblable à un rondin de bois. Numérotées de 1 à 12, lorsque les quilles tombent, elles donnent le nombre de points équivalent au joueur. Rendez-vous ici pour tout savoir sur quilles-finlandaises.fr Vous pouvez jouer en solo ou en équipe. Mais, c’est à travers un tirage au sort que le premier joueur est désigné. Le but du jeu est d’atteindre le premier le score exact de 50 points sans le dépasser.

Caractéristiques du jeu et comptage des points

Le jeu de quilles finlandaises comporte 4 caractéristiques. Tout d’abord les quilles se placent selon un schéma précis. Ensuite 4 mètres séparent les joueurs des quilles. Puis, chaque quille renversée doit rester sur place. Enfin, lorsqu’un joueur rate 3 fois de suite un lancer, il est automatiquement éliminé du jeu. Si vous êtes doués en bricolage et travaux, des quilles maison feront l’affaire. Pour le décompte, un joueur gagne autant de points que l’addition des numéros sur toutes les quilles renversées. La quille doit entièrement reposer sur le sol et uniquement tomber à cause du lanceur. Enfin, seul le total de 50 points remporte la partie.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.