Aménager une salle de jeux ou un coin enfant

aménager une salle de jeux

Les enfants ont souvent tendance à être dans nos jambes lorsqu’ils jouent et surtout s’ils n’ont pas une pièce dédiée. Vous en avez sûrement marre de marcher plusieurs fois par jour sur des Legos ou petites voitures ou tout autre jouet transformant votre maison en champ de mine. Pour éviter cela, je vous propose d’aménager une salle de jeux ou un coin pour vos enfants. Ils auront ainsi une pièce où ils pourront jouer sans vous gêner.

Aménager une salle de jeux

Une pièce de la maison

La solution idéale pour aménager une salle de jeux pour vos enfants est de prévoir une chambre supplémentaire. Ainsi, cette pièce sera dédiée aux jeux. La vraie chambre de l’enfant sera alors plus axée sur le repos et il ne sera pas tenté de jouer au lieu de dormir.

Pour la salle de jeux prévoyez une pièce plutôt lumineuse. Selon l’âge de l’enfant et ce qu’il aime, vous pouvez prévoir un coin avec un petit bureau et une chaise. Il pourra y lire des livres, faire ses coloriages, dessiner, peindre, …

Peu importe votre budget, je vous recommande de fabriquer vous-même certains meubles ou une cabane dans cette pièce vous-même. Cela laisse des souvenirs indélébiles et vous serez fier de cette salle de jeux. Par exemple, si votre enfant aime faire la cuisine, vous pouvez lui monter dans un petit coin, une fausse cuisine avec quelques planches de bois et de la bonne volonté.

Enfin, pour ranger les jouets je vous recommande d’utiliser des coffres à jouets ou des caisses colorées. L’enfant apprendra aussi à s’organiser en rangeant sa salle de jeux.

Sous les combles

La grande tendance actuelle est de transformer ses combles. Si vous avez la chance de posséder une maison, vous pouvez choisir cette option. Les combles ont souvent peu de hauteur et le plafond incliné. Pour un adulte, ce genre de pièce n’est pas très idéale, mais pour une salle de jeux c’est parfait !

Sur les côtés vous pourrez aménager des petites étagères sur lesquelles viendraient se ranger différentes caisses de rangement colorées. La pièce serait alors très fonctionnelle.

De plus avec le plafond incliné, vous pouvez facilement aménager une cabane pour vos enfants. Le plafond aura la forme adaptée, il ne vous restera qu’à créer une façade.

Vous pouvez aussi jouer avec des guirlandes lumineuses que vous tendez de droite à gauche au plafond. Vous créerez ainsi un ciel étoilé.

Si vous avez la chance d’avoir des poutres dans la pièce et qu’elles sont assez solides, vous pouvez aussi y accrocher une balançoire d’intérieur.

Attention tout de même à rester vigilant avec les escaliers. Une chute est vite arrivée.

Un coin pour enfant

Nous n’avons pas tous la chance de pouvoir aménager une pièce ou des combles pour nos enfants. Il existe cependant des petits subterfuges pour leur proposer des petits coins de jeux.

Si vous avez un escalier vous pouvez aménager le dessous en petit espace de jeu. Créez une banquette, une petite bibliothèque, des luminaires et le tour est joué !

Sinon, l’idéal est de leur préparer un petit coin dans leur chambre. Vous pouvez par exemple, délimiter cet espace en construisant une structure de maison en bois recouverte de tissu avec une petite entrée. Ils pourront y jouer tranquillement et laisser déborder leur imagination.

Faites plaisir à vos enfants avec une cabane en bois 

En 2022, la priorité des jeunes parents est de limiter l’accès aux écrans à leurs enfants. C’est un fait, les enfants sont exposés de plus en plus jeunes aux écrans, et y sont, en outre, exposés trop longtemps. Cela inquiète les pédopsychiatres qui le clament haut et fort : pas d’écran avant trois ans. Et après, il faut impérativement limiter le temps qu’ils passent devant une télévision, un téléphone portable ou un ordinateur. 

Encore faut-il les intéresser avec autre chose. Certains jouets peuvent paraître bien décevants à côté d’un écran qui diffuse un dessin animé. Or, on le sait, rien ne vaut de se défouler à l’extérieur pour être en pleine forme. Alors si vous avez un extérieur, un jardin, vous ne pouvez que craquer pour la cabane dans la bois. 

C’est idéal pour vos enfants. Dans leur cabane, ils pourront jouer en prenant l’air, se dépenser, travailler leur imagination (en inventant des histoires…). Ils ont tout pour être heureux avec une magnifique cabane en bois. Pour en découvrir plus, on vous conseille de vous rendre en ligne afin de découvrir tous les modèles disponibles. 

Certaines cabanes sont très classiques tandis que d’autres proposent des toboggans et autres ajouts qui sont susceptibles de plaire à vos petites têtes blondes. Ces nombreux modèles disponibles peuvent cependant rendre votre choix plus difficile à faire. Quelle cabane prendre pour ses enfants ? C’est par chance aussi évoqué sur ce site : des conseils vous sont donnés pour faire le choix. 

Pour que vos enfants passent plus de temps dehors 

Pendant que vous vous occupez du jardin ou prenez soin de vous, vos enfants sont dehors et profitent du plein-air. Avec une cabane, les écrans seront vite oubliés. Leur terrain de jeu est si bien conçu qu’ils n’auront pas envie de le quitter. 

Si vous avez eu, vous-même, une cabane lorsque vous étiez petit, vous savez à quel point c’est agréable avec ses frères et soeurs ou ses copains de s’y retrouver pour jouer. A votre tour de faire plaisir à vos enfants. 

Rendez-vous en ligne pour découvrir toutes les cabanes qui sont disponibles à la vente. Réfléchissez aussi, et c’est important, à l’endroit où vous comptez la mettre dans le jardin. 

Il y aura forcément un des modèles qui est susceptible de parfaitement trouver sa place dans votre jardin. Et, enfin, vous pourrez dire adieu aux écrans !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *