Comme vous le savez peut-être, j’ai deux petits moussaillons à la maison ! Il y a Alice, 6 ans et Pierre, 9 ans. Nous n’avons pas encore la chance d’être dans une grande maison donc les enfants se partagent pour l’instant une chambre.
Je sais que les avis divergent sur le fait de faire dormir les enfants dans la même pièce. Personnellement, j’ai remarqué que cela pouvait créer des liens forts et développer une capacité à vivre en communauté en respectant l’autre. Les enfants étant encore jeunes, le problème d’intimité n’est pas encore arrivé sur la table ! Mais nous savons, qu’arriver à l’adolescence, il nous faudra envisager une autre solution.
La fana de déco qui vit en moi a alors cherché de nombreuses solutions sympas pour créer deux univers. Ayant une fille et un garçon vous vous doutez que les goûts et les couleurs ne sont pas identiques. Bien qu’ils soient tous les deux dans la même chambre je tenais à ce qu’ils aient chacun un espace à leur image.
Voici donc quelques idées qui sont à mes yeux sorties du lot.
Transformer une pièce en deux
L’idée est de créer deux pièces à l’aide d’un séparateur. Le choix du séparateur a une grande importance puisque c’est lui qui donnera le style recherché à la chambre.
Vous pouvez utiliser comme séparateur des parois japonaises. C’est d’ailleurs ce que j’ai choisi chez moi. J’adore le concept ! Selon le style de paroi que vous choisissez le rendu est complètement différent. Vous créez deux espaces sans occulter toute la lumière avec un jeu de transparence.
Autre concept, vous pouvez utiliser un meuble que vous mettez en milieu de pièce. Evidemment le meuble doit être utilisable des deux côtés. Privilégiez des meubles étroits et aménageables, comme vous le souhaitez, puisqu’un des meubles devra être dans le sens inverse de l’autre.
Les lits superposés
Les lits superposés peuvent paraître vu et revu mais selon le décor que vous faites où la disposition dont vous les mettez la décoration devient originale et top ! Ce n’est pas ma solution favorite puisque je trouve que les enfants n’ont pas vraiment leur espace personnel. Cependant, pour les petites chambres les lits superposés peuvent être un très bon compromis.
Une pièce, deux mondes
Enfin, vous pouvez jouer sur le parallélisme des meubles. Vous placez les lits contre le même mur et de chaque côté un univers propre à l’enfant. Ce genre d’agencement donne des résultats très mignons.
Géniales ces idées !!! Des vrais paradis pour stimuler l’imaginaire des petits bouts et éviter les conflits en leur laissant avoir leur univers individuel. Au top Claire !
Merci beaucoup ! Ce n’est pas toujours facile de canaliser deux enfants dans une même chambre effectivement 🙂 .
C’est vraiment une très jolie chambre de bébé.
La décoration est super et simple à la fois.