Plancha

La cuisine est un art qui permet de non seulement ravir les papilles, mais aussi de profiter de délicieux plats faits maison. Avec le confinement, de nombreuses personnes se sont mises à la cuisine et ce qui en résulte est l’afflux d’achat de tous types d’outils dont la plancha. Si vous avez déjà entendu parler de cette dernière, vous avez une certaine idée sur ses principaux atouts et d’autres personnes vous l’ont assurément conseillé. Dans cet article, nous allons vous présenter ce produit et vous aider à en choisir le meilleur modèle du marché.

Qu’est-ce qu’un gril à plancha ?

Une plancha est l’un des outils de cuisson les plus performants du marché. Elle se présente sous forme d’un gril ou une plaque sur laquelle vous pouvez déposer vos aliments. Elle permet de concentrer la chaleur de votre feu directement dans la zone que vous désirez afin d’efficacement cuire les légumes et les viandes en toutes sortes : poulet, steaks de différentes épaisseurs, des poissons et des fruits de mer.

C’est un très bon remplaçant pour les barbecues, étant donné que cela rapporte le même résultat vis-à-vis de la haute température. Tous les passionnés de cuisine et de nombreux professionnels vous conseilleront d’opter pour la plancha qui favorise une cuisson très saine, surtout qu’elle ne nécessite pas une grande quantité d’huile et que les aliments ne se font pas brûler. Rien de mieux pour préparer de parfaits repas en famille et entre amis.

Comment bien choisir une plancha pour sa cuisine ?

Vous avez pu constater à quel point il est intéressant de s’approprier une plancha, mais laquelle choisir ? Durant votre achat, vous devez prendre en considération les aspects suivants :

  • l’emplacement où vous allez la mettre une fois achetée,
  • le type d’énergie consommée par la plancha,
  • la qualité de la plaque de cuisson,
  • l’entretien essentiel après chaque utilisation.

L’endroit où vous allez installer votre plancha doit être déterminé avec soin, il faut qu’il soit très bien ventilé et disposé hors de la portée des enfants. La plupart des modèles de plancha sont déplaçables et conçus pour contenir toute la chaleur sans générer des éclaboussures. En ce qui concerne l’énergie, il y a trois types de planchas :

  • une plancha à gaz qui permet de rapidement faire monter la température et une puissance très efficace pour les aliments qu’il faut griller le plus vite possible,
  • une plancha électrique utilisée par les cuisiniers professionnels et qui peut se faire installer aisément,
  • une plancha à feu de bois pour un effet de barbecue garanti.

Enfin, la qualité de la plaque de cuisson ainsi que l’entretien de la plancha sont relatifs à la matière avec laquelle elle est fabriquée, cela peut être à base de chrome, de fonte ou d’acier.

Comment bien utiliser une plancha ?

Une fois que vous avez choisi le modèle qu’il vous faut, vous devez apprendre à bien manier une plancha et surtout savoir quand est-ce qu’il est préférable de l’utiliser. Tous les modèles suivent le même principe : il faut soit allumer le feu, soit brancher le câble d’alimentation dans le cas d’une plancha électrique, et d’y placer les aliments une fois qu’elle est bien chauffée. Cela permet de facilement manier ces derniers afin de convenablement les griller.

Il faut néanmoins faire attention à ne pas poser sa main sur la plaque de cuisson, une plancha atteint des températures très fortes assez rapidement, vous risquez donc de vous brûler. Une fois que vous avez éteint le feu ou débranché le câble d’alimentation, attendez quelques minutes le temps que la plancha ne refroidisse, puis procédez à son entretien tout délicatement. Si vous vous retrouvez avec de nombreux invités et que vous souhaitiez organiser une soirée grillades sans devoir placer un barbecue, une plancha sera votre meilleur outil. Il faudra ensuite nettoyer la plancha une fois le repas terminé.

L’achat d’une plancha est, sans aucune contestation, l’un des meilleurs investissements que vous pouvez faire pour votre cuisine. Vous allez gagner un temps fou et savourer de délicieux plats sans trop vous soucier de l’entretien et de l’emplacement d’un barbecue. Une plancha vous permet donc de ne pas avoir de problèmes avec le réglage de la température, de nombreux modèles se chargent de tout automatiquement. Qu’attendez-vous pour vous la procurer ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *