Bien nettoyer la plancha en fonte

Plancha en fonte

Les planchas en fonte sont parmi les modèles les plus anciens. La fonte a la capacité de retenir la chaleur plus longtemps que d’autres alliages et donne beaucoup de saveur à ses cuissons.

Si on a une plancha en fonte, il faut aussi penser à bien la nettoyer pour avoir de bonnes cuissons et éviter les altérations de goûts ainsi que les risques d’intoxications. Encore plus grave, on risque d’avoir des résidus de cuissons carbonisés qui peuvent être dangereux pour la santé. Ces derniers sont classés parmi les matières cancérigènes, par les spécialistes et les organisations de santé.

Protection de la plancha en fonte

La plancha en fonte passe une majeure partie du temps à l’extérieur, dans une cour ou un jardin. Pour bien la protéger, il faut penser à la couvrir pour prévenir l’oxydation et l’usure. Il faut prévenir une bâche en PVC qui permet de couvrir l’intégralité de la plancha.

Si la partie de cuisson est huilée pour éviter la corrosion, il faut la couvrir avec des couvercles pour ne pas avoir à la nettoyer avant chaque usage. Si on voit l’apparition de rouille on doit appliquer un produit antirouille et poncer les endroits rouillés avec du papier abrasif, puis laver avec de l’eau et du liquide vaisselle pour ensuite la faire sécher. La rouille peut fragiliser votre plancha et pourrait être à l’origine de certains types d’intoxication alimentaires.

Un mélange de vinaigre avec une cuillère à soupe de bicarbonate peut enlever la rouille, il faut l’appliquer avec un pinceau ou une éponge et laissez reposer quelques minutes puis nettoyez le tout et essuyez avec une éponge.

Une autre méthode pour lutter contre la rouille c’est d’étaler des tissus imbibés avec du vinaigre blanc et laisser reposer pendant toute une nuit. Après, il faut attaquer la rouille déjà fragilisée par le vinaigre, avec une brosse métallique à laiton.

Nettoyage de la plancha en fonte

La façon la plus simple et la moins prenante est de nettoyer tant que la plaque est encore chaude, car à ce moment rien n’est encore froid et collant.

A froid ou à chaud, un nettoyage bien fait permet de préserver :

  • la qualité et l’hygiène des aliments ;
  • les performances de la plancha ;
  • la durabilité de la plancha.

Nettoyage à chaud

Le nettoyage à chaud se fait juste après la cuisson, cela rend l’opération plus facile que lorsqu’elle est faite à froid. Les impuretés et les résidus sont faciles à décoller. Cet avantage de la chaleur à assister le nettoyage ne doit pas nous faire oublier de prendre des précautions pour ne pas se brûler car la plaque est encore assez chaude.

La méthode la plus simple est de verser de l’eau sur la plaque encore chaude et laisser agir le choc thermique pour ensuite racler les impuretés et les verser dans le bac récupérateur de graisses.

Le vinaigre d’alcool peut facilement chasser les aliments collés, il suffit de nettoyer la surface et diriger les impuretés vers le bac.

Pour les deux méthodes, il faut tenir en tête qu’il ne faut pas utiliser une spatule trop agressive pour racler les impuretés, car la fonte est une matière sensible.

Nettoyage à froid

Quand la plancha n’a pas été en activité depuis un temps, la plaque est froide et on doit faire un nettoyage plus appuyé car les saletés sont plus coriaces que lorsque la plaque est chaude.

Une astuce efficace consiste à nettoyer la plaque avec du bicarbonate de soude. Il faut étendre le bicarbonate avec la spatule sur la plaque déjà humidifiée avec de l’eau, bien remuer avec la spatule et à la fin bien, essuyer avec du papier absorbant puis rincez avec de l’eau, sans oublier de bien sécher.

Comme pour toute plaque, le vinaigre est utilisé pour déglacer certaines cuissons qui laissent des saveurs trop prononcées. Il peut être utilisé, également, comme nettoyant naturel pour ne pas trop utiliser les produits détergents agressifs qui pourrait se révéler toxiques ou qui peuvent influencer le goût des cuissons.

Certains produits de nettoyage pour plaques de cuisson sont vendus sur le marché, il suffit de préciser que vous avez une plancha avec de la fonte, pour vous faire conseiller lors de l’achat de ce genre de détergents.

La plancha française où l’acheter ?

Ce n’est pas parce que le temps des barbecues n’est plus tout à fait d’actualité que vous ne pouvez pas prévoir l’achat d’une plancha francaise.

En effet, vous pouvez utiliser une plancha pour faire griller, revenir vos légumes, viandes et autres saucisses même en intérieur en hiver.

Donc, il est grand temps de regarder ce qui se fait sur le marché et découvrir une plancha que vous pourrez utiliser toute l’année.

Pour cela, vous pouvez acheter une plancha électrique. Cette dernière s’installe en intérieur comme en extérieur. Dans un espace dégagé comme la cuisine, le balcon ou la terrasse, vous pourrez manger des merguez toute l’année si vous le souhaitez.

Mais où trouver une plancha française ?

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site internet verycook.com. Vous y découvrirez toutes sortes de modèles et de toutes les tailles. Il faudra donc choisir cette dernière en fonction de :

·      L’espace dont vous disposez

·      Le lieu où vous souhaitez l’installer

·      Vérifier que l’endroit soit suffisamment aéré

Vous pourrez ainsi profiter toute l’année des plats d’été.

Il faudra également choisir une plancha facile à nettoyer. En effet, après avoir cuisiné, il reste toujours des salissures. Il est donc important qu’elle se démonte facilement pour pouvoir nettoyer la plaque. L’idéal est qu’elle est un petit récipient pour récupérer les graisses afin de ne pas en mettre de partout.

La plancha doit toujours être parfaitement propre. En effet, si elle est mal nettoyée, elle peut sentir le brûler ou le cramer lors de sa prochaine mise en chauffe et utilisation. Et ce n’est pas l’odeur la plus agréable pour démarrer un repas agréable.

N’hésitez donc pas à vous renseigner sur comment nettoyer votre plancha ainsi que comment la choisir en vous rendant sur le site cité plus haut.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *