Barbecue en béton cellulaire

Posséder un barbecue chez-soi est un excellent moyen de passer les soirées d’été, cela permet de se réunir en famille ou entre amis autour d’un bon repas le tout dans une ambiance cosy.

Il est tout à fait possible de trouver des barbecues transportables dans les commerces, mais si vous possédez un jardin ou une terrasse rien de mieux que les barbecues en béton cellulaire qui apporteront un charme bien particulier.

De plus en plus de personnes optent pour ce genre de barbecue. Dans cet article, vous découvrirez tout à propos du barbecue en béton cellulaire et de sa construction.

Pourquoi opter pour un barbecue en béton cellulaire ?

Comme vous le savez probablement, il est tout à fait possible de construire votre propre barbecue en béton cellulaire sur mesure. Certes, la construction d’un barbecue en béton nécessite un minimum de connaissances, mais celle-ci n’est pas compliquée et est à la portée de tout le monde. Il vous suffira simplement de connaître les bases de la maçonnerie.

Le béton cellulaire présente de nombreux avantages, il est idéal pour la réalisation d’un barbecue car il est très résistant au feu. Aussi, ce matériau est léger, ce qui le rend facile à transporter et à être utiliser.

Généralement, la forme des briques du béton cellulaire est modulable, cela permet de réaliser des formes uniques. Il est également possible de découper le béton cellulaire à l’aide d’une scie. Vous aurez ainsi la possibilité de réaliser des barbecue uniques au gré de vos envies.

Il faut également noter que le béton cellulaire est un matériau durable, idéal pour réaliser des barbecues capables de résister aux intempéries et à la chaleur.

Que faut-il pour construire un barbecue en béton cellulaire ?

Si vous êtes décidé à construire un barbecue en béton cellulaire au lieu de l’acheter prêt, il vous faudra avoir un certain matériel à votre disposition. Voilà le matériel dont vous aurez besoin en plus du béton cellulaire, avant de vous lancer dans la construction de votre barbecue :

  • du sable et/ou du gravier ;
  • une bulle à niveau ;
  • du ciment et du ciment de lissage ;
  • des briques et un mortier réfractaire ;
  • un fer en T ;
  • des planches de bois ;
  • un maillet fait de caoutchouc ;
  • des bouts de fer spécial pour béton ;
  • une grille pour le barbecue.

En ce qui concerne les quantités de béton et de ciment, cela dépend de la taille de votre barbecue. Si vous souhaitez construire un petit barbecue, inutile d’en acheter beaucoup. Pour la grille de votre barbecue, achetez là également en fonction de la taille que vous souhaitez avoir, celle-ci ne doit être ni trop grande ni trop petite.

Comment fabriquer un barbecue en béton cellulaire ?

Comme pour n’importe quelle construction, il vous faudra un plan afin de fabriquer votre barbecue en béton cellulaire. Il faudra tout d’abord déterminer les dimensions en tenant compte de la largeur de la grille (voilà pourquoi il est recommandé de l’acheter à l’avance). Concernant la hauteur, il est conseillé de construire un barbecue qui arrive à la hauteur de votre taille afin de cuisiner à l’aise. Après avoir déterminé les dimensions et l’emplacement de votre barbecue, vous pourrez procéder à la construction.

Préparer les fondations du barbecue en béton cellulaire

Les fondations de votre barbecue détermineront sa solidité et sa longévité. Voilà pourquoi, il faut s’assurer de bien les couler. Voici les étapes à suivre :

  • faire un trou de 15 cm de profondeur ;
  • couler la fondation en ciment en s’assurant qu’elle soit bien horizontale ;
  • laisser sécher quelques jours.

Le montage du barbecue en béton cellulaire

Tout d’abord, il faudra effectuer le marquage des repères selon la taille des briques à l’aide de craie au sol. Par la suite, voilà ce que vous devez faire :

  • formez le jambage de votre barbecue à l’aide de briques en béton cellulaire et d’un mortier pour les fixer ;
  • montez le barbecue en béton cellulaire selon la hauteur que vous souhaitez obtenir ;
  • doublez les briques en béton cellulaires à l’aide de briques réfractaires, une fois arrivé au foyer de votre barbecue ;
  • appliquez de la peinture ou de l’enduit si vous le souhaitez.

Si vous souhaitez renforcer votre barbecue davantage, utilisez des fers en T pour garantir la solidité.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *