Barbecue

Avec le début de l’été, la saison des barbecues commence. Sur une terrasse ou dans un jardin, le barbecue est l’appareil cuisson indispensable pour toute la période estivale. Préparez de délicieux repas pour vos convives est certainement l’un de vos moments préférés, à condition que la météo vous le permette. Cependant, comment réussir un barbecue en hiver ? Il existe un moyen simple et pratique pour profiter de vos grillades à n’importe quel moment de l’année : l’abri à barbecue.

Qu’est-ce qu’un abri de barbecue ?

C’est surtout durant la saison estivale que les réunions conviviales connaissent le plus de succès. À ce moment-là, le barbecue devient l’appareil cuisson indispensable à tous vos repas. Cependant pour assurer la longévité de son fonctionnement pour la prochaine saison, savoir l’entretenir et le préserver est primordial.

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un barbecue au coin d’une terrasse ou d’un jardin, sachez que l’un des principaux inconvénients d’avoir un barbecue fixe, est que celui-ci fait face à toutes les intempéries. Toutefois, même si votre barbecue n’est pas fixe, sa protection nécessite la présence d’un abri barbecue.

Un abri barbecue est une structure conçue dans un matériau dédiée principalement à sa protection. Il est équipé d’un pavillon ou d’une toiture et de parois pour préparer des grillades bien à l’abri. Autorisant donc l’usage du barbecue en extérieur sans être importuné par d’éventuelles averses et autres intempéries, comme quand il pleut par exemple. En plus d’être l’équipement de protection approprié à votre appareil, il est une bonne alternative pour tous vos aller-retour en cuisine.

Les caractéristiques d’un abri de barbecue

Un abri barbecue jouit de divers atouts :

  • Dimensionnement variable ;
  • large sélection de matériaux de construction ;
  • peut servir de cuisine d’été ;
  • peut être construit chez-soi ou monté ;
  • préserve le fonctionnement et la longévité du barbecue.

L’abri barbecue est une structure à dimensions variables qui s’adapte à la taille de votre instrument. Il existe en plusieurs modèles et est conçu de manière à accueillir tout type de barbecue : au charbon, au gaz, électrique, portatif ou fixe. Il peut être fabriqué à base d’acier, d’aluminium, de bois, d’acier traité époxy, d’acier galvanisé ou encore de briques.

Il peut être construit de manière à être suffisamment spacieux pour servir de cuisine de jardin. Si vous avez donc une terrasse ou un jardin assez spacieux, vous pourrez y installer une table et des bancs pour vos repas.

Comment construire un abri de barbecue en bois ?

Pour vous protéger du soleil ainsi que de la pluie, il serait plus judicieux d’avoir un abri barbecue pour protéger son investissement. Pour un barbecue fixe exposé aux intempéries, faites construire un abri solide. nous vous conseillons le plus simple à faire soi-même : l’abri barbecue en bois.

Si vous n’avez pas encore de barbecue chez vous, commencez tout d’abord par faire un plan. Choisissez l’emplacement du barbecue ainsi que de son abri. Déterminez les dimensions nécessaires pour votre appareil de cuisson.

Le plan définira la quantité requise de matériaux et la surface nécessaire pour l’ensemble de la construction. Sur une surface en bois ou en béton, vissez dans les angles 4 supports en acier de sorte à former un rectangle. Emboîtez ensuite 4 poteaux chacun des supports en acier

Vérifiez si les quatre poteaux sont aplombs à l’aide d’un clinomètre ou un niveau à eau. Reliez les sommets des quatre poteaux par des poteaux traversants et clouez-les solidement. Choisissez trois faces à habiller, la quatrième servira d’entrée pour accéder à l’intérieur de l’abri barbecue.

Munissez-vous de planches en pin. Habillez à l’aide de celles-ci l’ensemble des façades ainsi que le toit. Sur une des façades, délimitez le cadre d’une fenêtre puis découpez les planches. Si vous désirez avoir une ouverture sur chacune des façades procédez à la découpe de la même manière.

Un abris barbecue en bois a plusieurs atouts : isolant, écologique, polyvalent et esthétique. De plus cet édifice jouit de robustesse et de durabilité dans le temps. Il suffit seulement d’entretenir ses murs intérieurs et extérieurs. Outre ses aspects physiques, cet abri s’adapte facilement à tout type de décor intérieur. Si votre construction est assez spacieuse, vous pourrez l’aménager de sorte à faire une cuisine de jardin.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *