Barbecue en brique réfractaire

Un barbecue est l’instrument idéal pour tous les repas de familles ou entre amis. Il offre un goût parfaitement succulent à toutes vos grillades. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez désormais faire vous-même votre propre barbecue.

Optez pour un barbecue en brique réfractaire. Parfaitement adapté à tout environnement, ce matériau apporte une touche élégante à votre jardin. Nous vous présentons, dans notre article, comment procéder à la construction ainsi qu’à l’entretien de votre barbecue en brique réfractaire.

Construction d’un barbecue en brique réfractaire

La construction d’un barbecue en brique réfractaire est accessible à tous et se fait en quelques étapes :

  • Dimensionnement de la surface du barbecue ;
  • préparation d’une surface plane ;
  • pose des brique réfractaire ;
  • fabrication du support de la grille ;
  • procéder aux finitions.

Avant toute chose, choisissez soigneusement l’emplacement de votre barbecue. Mettez une distance respectable pour ne pas enfumer votre voisin. Optez pour un coin préférablement isolé pour ne pas vous enfumer non plus vous et vos convives lors de vos rassemblements.

Dans un premier temps, dimensionnez votre sol. Adaptez la taille de votre barbecue à votre grille achetée préférablement auparavant. Pour que le barbecue puisse être stable, la surface de support doit être plane. Préparez donc une dalle en ciment et vérifiez sa planéité à l’aide d’un niveau.

Empilez les briques en forme de U, ensuite, préparez le mortier réfractaire. Posez les briques rangée par rangée jusqu’au niveau de la taille. Décalez deux briques de chaque rangée pour poser le support de la grille.

Poursuivez ensuite l’élévation des flancs et du fond du barbecue, jusqu’à la hauteur voulue. Et enfin, procédez aux finitions. D’un point de vue esthétique, les couleurs de la brique réfractaire les plus répandues sont le rouge, le jaune et le beige.

Les avantages de la construction d’un barbecue en brique réfractaire

Le foyer d’un barbecue est exposé à de fortes chaleurs, ce qui pourrait endommager l’ensemble de la structure plus tard. Afin d’éviter que cela arrive, le choix du matériel de fabrication de cet instrument est un point crucial.

Les brique réfractaire sont un matériau de construction qui préserve ses propriétés même exposé à de fortes chaleurs. Contrairement aux briques classiques, les briques réfractaires ont la capacité de résister à des températures atteignant les 1 700 degrés.

Elles sont conçues à base de vermiculite, un minéral naturel isolant, de ciment fondu et de coulis réfractaire, des matériaux, vous l’aurez compris, spécifiques. De plus, outre le fait qu’elles résistent à la chaleur, elles ont le pouvoir de la garder et de la restituer.

En effet, suivant le principe de convection, une brique réfractaire chauffe lentement et refroidit lentement. De par sa forte inertie thermique, ce matériau a un fort pouvoir isolant. Compte tenu de leurs propriétés, les briques réfractaires sont principalement destinées à l’usage domestique. Elles servent par exemple pour la construction de barbecues, de cheminées, de fours, de chaudières.

Entretien d’un barbecue en brique réfractaire

Que ce soit avant ou après son utilisation, pour assurer la longévité de son barbecue et la cuisson saine des aliments, il est primordial de l’entretenir régulièrement. Tout d’abord, pour bien nettoyer la grille de cuisson, procédez à un premier coup de brosse.

En utilisant une brosse en acier, en laiton ou en métal, frottez vigoureusement dans le sens des lignes pour vous débarrasser des résidus trop imposants. Plongez-la ensuite dans une bassine d’eau chaude mélangée à du détergeant et quelques grammes de bicarbonate de soude.

Vous pouvez tout aussi bien opter pour du produit lessive ou du savon noir. Laissez tremper pendant la nuit, le temps que l’effet du mélange agisse sur la graisse encrassée sur la grille. Rincez ensuite à l’eau claire puis passez un citron coupé en deux sur le treillage.

L’autre astuce pour le dégraissage est de faire calciner le reste des aliments en effectuant un tour de chauffe sans cuisson. Ceci permettra aux graisses restantes de fondre. Ensuite, frottez à l’aide d’une brosse ou d’un papier journal.

Procédez au nettoyage en arrosant le treillage avec de l’eau chaude mélangée à du vinaigre blanc. Pour redonner son éclat initial à la grille, frottez-la avec un oignon. Une des astuces de grand-mère les plus efficaces. Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les barbecues en brique réfractaire.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *