Grille de barbecue

Le barbecue est l’activité préférée lors des déjeuners ou dîners en famille. Nous aimons tous l’ambiance autour d’un bon barbecue, l’odeur dégagée par la viande ou les légumes, les enfants qui jouent autour et les parents qui surveillent. Nul ne peut prétendre ne pas aimer cette ambiance.

Mais lorsque la fête est finie, il faut tout nettoyer. Là, par contre, beaucoup se défilent, car ce n’est pas la tâche la plus facile que de vaincre le gras et la crasse laissés par toutes ces grillades. Comment faire pour garder un barbecue propre comme un sous neuf ? Plusieurs astuces de grand-mère existent et des produits dans ce sens. Que choisir ? Comment bien les utiliser ?

Les produits dégraissants pour nettoyer une grille de barbecue

La méthode la plus facile et la plus efficace selon les publicités. Ce n’est pas toujours le cas, car beaucoup ne donnent pas de résultats concluants. Une multitude de choix existe sur le marché. Le choix dépend de chacun, selon le budget, les composants, les réactions du consommateur face à certains produits (allergies). Cependant, la vigilance est de rigueur, il faut respecter certaines normes afin de préserver votre santé :

  • Utilisez des gants pour protéger vos mains ;
  • utilisez un masque si nécessaire pour ne pas inhaler les odeurs ;
  • faire le nettoyage en extérieur pour une meilleur dispersion des odeurs.

Tout cela peut vous aider à nettoyer votre grille de barbecue, mais il existe des méthodes souvent plus appréciées et plus économiques.

Les méthodes de grand-mère

Après le boom qu’ont connu les produits ménagers, la tendance tend vers les bonnes vielles méthodes de nettoyage. L’utilisation de produits bios et non nocifs pour la santé. Des produits peu coûteux et souvent disponibles dans tous les ménages. Quels sont ses méthodes et produits ? Sont-ils efficaces ? Nous allons détailler tous cela dans ce qui suit.

Le bicarbonate

Pensez à ce produit miracle, il a été prouvé qu’il est possible de l’utiliser dans tout, dans la maison et c’est vrai. Versez du bicarbonate de soude dans une bassine et ajoutez-y du vinaigre blanc, à l’aide d’une éponge, de préférence déjà usée afin de ne pas en abîmer une nouvelle, frottez votre grille.

Les graisses brûlées partent généralement très rapidement. Bien évidement, le résultat ne sera pas optimal si les graisses s’accumulent depuis longtemps, dans ce cas, la patience sera votre alliée. Effectuez l’opération plusieurs fois pour obtenir le résultat désiré.

Le papier journal

Il n’est pas là que pour être lu. Déjà connu pour nettoyer les vitres. Nous ajouterons le nettoyage des grilles de barbecue. Il est préférable de se munir d’une brosse aussi pour enlever l’excédant, ensuite, utilisez le papier journal en frottant et contemplez la brillance.

L’oignon

Oui, vous ne rêvez pas, nous parlons bien d’oignon, le légume qui nous a tant fait pleurer. Cette fois, il va nous aider à avoir le sourire. Effectivement, il a plus de vertus que ce que l’on croit. Coupez l’oignon en deux et frottez votre grille, le résultat risque de vous surprendre.

Le papier aluminium

Ses composants offrent aussi un aspect nettoyant pour les graisses tenaces. Prenez une feuille de papier aluminium, enroulez-la et frottez énergiquement votre grille. La brillance risque de vous étonner.

La brosse métallique

Très tenace, la brosse métallique peut souvent abîmer certains objets et n’est pas utilisable pour toutes les surfaces. Mais si votre grille est très encrassée, elle est vivement recommandée. Commencez par enlever le plus gros à l’aide de la brosse, ensuite, frottez avec la partie verte et rêche d’une éponge.

Trompez-la dans l’eau

C’est une des plus vielles méthodes, certes longue, mais donne pratiquement toujours de bons résultats. Faites tremper votre grille dans de l’eau très chaude, ajoutez-y du savon noir, laissez reposer un bon moment, ensuite, frottez un peu et le résultat sera là.

Le Coca-Cola

Vous ne rêvez pas. Oui, le Coca-Cola, cette fois, n’est pas pour se rafraîchir. Remplissez un sac poubelle avec la boisson gazeuse, suffisamment pour recouvrir la grille. Mettez-la et fermez le sac de manière hermétique afin que les gaz agissent sur la grille, laissez reposer de préférence une nuit entière ou alors 8 heures d’affilée et appréciez le résultat. Ceci peut pousser certains à se demander quel est l’effet de cette boisson sur notre organisme.

Voilà quelques conseils qui peuvent être utiles à certains. Souvent méconnus alors que disponibles dans toutes nos maisons. Ces produits sont utiles et nous aident à procéder à un nettoyage facile d’une grille de barbecue. N’oubliez pas que pour un nettoyage optimal à chaque fois et pour préserver vos grilles, il est préférable de les nettoyer après chaque utilisation.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *