Réussir sa décoration vintage

Une pièce pauvrement décorée est une pièce sans vie. Mais pour plus de fun au quotidien, optez pour une décoration originale. Pour cela, quoi de mieux que le vintage pour apporter plus de chaleur et d’originalité à votre intérieur? Entre les tableaux, les luminaires, les plaques en métal, le choix des couleurs, vous avez de nombreuses possibilités. Voici nos conseils pour réussir votre décoration vintage.

Les plaques vintages en métal pour la décoration murale

Les plaques vintages sont ce qu’il vous faut pour donner un côté rétro à la maison. En effet, la plupart des décorations d’intérieur ont un aspect très sophistiqué qui les fait toutes ressembler à un catalogue ou ne ressembler à rien du tout. Vous pouvez vous distinguer très simplement avec une déco authentique en adoptant ces plaques vintages en métal qui vous feront remonter le temps. Elles ont des thèmes très variés (plaque vintage pour la cuisine, plaque vintage pour décorer la chambre, plaque vintage imitation vieux bistro, etc.) et s’intégreront parfaitement à la déco de votre salon ou de votre chambre. Elles peuvent être accrochées au mur ou servir de plaque de porte. Vous aurez plaisir à les personnaliser, car elles peuvent revêtir une signification particulière ou passer un message chaleureux à destination de vos visiteurs.

Sortez des sentiers battus en créant une ambiance originale et artistique chez vous grâce aux plaques décoratives à l’allure vintage. Ce sont des objets de collection qui mettront vos pièces en valeur en leur conférant un délicieux charme retro. Leur caractère ancien donnera une nouvelle énergie à l’ambiance chic de votre pièce.

Choisissez des luminaires adaptés et retro

De beaux luminaires à l’allure vintage seront un plus pour donner du caractère à votre décoration d’intérieur. Ce sont des accessoires qui peuvent être installés dans vos pièces favorites. Il suffit de choisir de petites lampes d’appoint, des lampes de bureau type banquier et des suspensions industrielles pour donner à votre appartement une ambiance digne des années 50. Elles habilleront votre intérieur avec leur style si particulier et lui donneront tout le chic qu’il mérite.

Vous avez le choix parmi plusieurs modèles de luminaires : verre soufflé, suspension art déco, lampe tiffany. Par ailleurs, il est tout à fait possible de choisir plusieurs luminaires aux couleurs d’éclairage différentes pour donner un ton festif et disco à vos soirées en famille.

Soyez subtil dans le choix des matières

Le style vintage, c’est aussi la variation des matières et des motifs. Pour le choix des meubles, vous pouvez opter pour des motifs fleuris au niveau des coussins et des fauteuils. Il est possible de choisir un fauteuil velours ton sur ton et d’y ajouter des coussins fleuris. Pour la forme des meubles, misez donc sur des modèles avec de nombreux arrondis et des pieds très fins ou au contraire évasés à l’excès. Enfin, rehaussez cette déco avec les lampes métalliques et des objets en céramiques.

Quant au choix du tapis, choisissez du velours ou un tapis à poil long, car c’est typique du vintage. N’hésitez donc pas à varier le plus possible les matières et les motifs (géométriques et colorés de préférence), mais sans en abuser.

Pensez à équilibrer les couleurs

L’harmonie dans la décoration de votre intérieur passe également par les couleurs. Pour une déco légère, privilégiez les couleurs épurées comme le blanc ou le noir pour habiller vos murs. Veillez à ne pas surcharger la déco avec un grand nombre de couleurs vives.

Une couleur sombre comme le brun ou le gris peut être associée aux couleurs claires pour une atmosphère décontractée. Il est également possible de jouer sur les contrastes. Les couleurs gaies de vos objets peuvent se marier avec les couleurs pastel de vos murs, par exemple.

Envie de revivre les années 50 chez vous ? Avec les plaques vintages en métal, les luminaires tiffany ou art déco et les meubles arrondis, vous connaissez désormais toutes les astuces efficaces pour avoir une décoration vintage digne de ce nom dans votre appartement.

1 réponse
  1. Clarius
    Clarius dit :

    Quelle bonne idée d’aborder le sujet. Nous adorons la déco vintage. Il faut à la fois jouer avec les couleurs en utilisant les bons nuanciers, choisir les bons éléments de décoration sans trop en faire, le jeu est effectivement très subtil.
    Nous travaillons avec une décoratrice d’Annecy qui maîtrise parfaitement le sujet, les projets sur lesquels nous avons rélaisé les travaux ont été à chaque fois très intéressants et motivants. Vive le vintage.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *