Barbecue

Les beaux jours et le beau temps feront bientôt leur retour. Avec eux, vient aussi l’envie de sortir faire de délicieuses grillades en famille ou entre amis. Cependant, avant de passer à table, quelques règles d’hygiène s’imposent.

Garder son barbecue propre après chaque utilisation est bénéfique, non seulement pour le fonctionnement de votre instrument, mais principalement pour votre santé. De plus, si votre appareil est encrassé par la graisse, il risque de dégager une fumée fétide. C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre des mesures pour bien nettoyer son barbecue.

Nos astuces pour nettoyer son barbecue

Un barbecue est l’instrument idéal pour vos rassemblements en famille ou entre amis. Toutefois, il est seulement possible d’en profiter si vous avez un barbecue propre. Entretenir son appareil de cuisson est une étape cruciale pour préparer ses prochaines grillades. Il existe quelques petites mesures de nettoyage qu’il faut prendre après chaque utilisation. Voici quelques techniques astucieuses pour venir à bout de toute la saleté :

  • Chauffage sans cuisson de la grille ;
  • laisser tremper la grille dans de l’eau chaude ;
  • utiliser du bicarbonate de soude ;
  • utiliser du vinaigre blanc ;
  • frotter à l’aide d’une brosse métallique ;
  • laisser tremper la grille dans de l’eau chaude.

Pour venir à bout de toute la graisse incrustée sur la grille de cuisson, quoi de mieux que la chaleur ? Effectuer un tour de chauffage sans cuisson sur celle-ci va permettre à la graisse de fondre. Les crasses pourront ensuite facilement être éliminées lors du nettoyage.

Trempez la grille dans de l’eau chaude mélangée aux détergents et laissez agir pendant quelque heures. Vous pouvez ajouter quelques grammes de bicarbonate de soude ou un volume modéré de vinaigre de soude.

Ceci vous débarrassera des odeurs en plus des résidus restants. Pour le frottement, privilégiez les brosses métalliques. Les autres types de brosses ainsi que les éponges sont d’une utilité très limitée et très sensibles à la chaleur.

Nettoyer un barbecue au charbon

Pour pouvoir préparer de la bonne nourriture durant vos rassemblements autour d’un barbecue, ce dernier doit être impérativement propre. Dans un premier temps, après avoir monté votre barbecue au charbon faites un premier tour de chauffe. Pendant 45 min à une heure, laissez chauffer sans aucun aliment sur la grille pour enlever toutes les huiles manufacturières qui sont à l’intérieur.

Pour bien nettoyer la grille du barbecue, préparez un seau d’eau chaude mélangée à du produit vaisselle et quelques grammes de bicarbonate de soude. Prenez votre grille encore chaude et plongez-la dans la bassine. Attendez environ 15 à 20 minutes, le temps que les produits agissent sur la saleté.

Prenez ensuite votre grille et posez-la dans un coin stable. Frottez à l’aide d’une brosse, métallique de préférence, dans le sens des lignes. Cela va enlever les résidus restants, puis, rincez à l’eau claire. Afin de vous débarrasser des odeurs, frottez avec un citron coupé en deux ou à l’aide de vinaigre blanc.

Contrairement à la grille, la cuve de votre barbecue devra être complètement refroidie. Remplissez-la avec de l’eau chaude mélangée à du produit vaisselle et quelques grammes de bicarbonate de soude, puis, laissez environ 40 minutes.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc à la solution pour aider à détacher les saletés. Nettoyez ensuite la structure de la cuve à l’aide d’une éponge. Pour finaliser le tout, faites un dernier tour de nettoyage avec un produit adapté à l’acier émaillé.

Nettoyer un barbecue à gaz

L’état de votre barbecue doit être impeccable avant chaque grillade. Les résidus restants sur votre sur la grille de cuisson sont très nocifs. Pour cela, passez un premier coup de brosse, décollez les parties carbonisées trop importantes. Trempez ensuite la grille de cuisson dans une solution d’eau chaude mélangée à du produit vaisselle et quelques grammes de bicarbonate de soude.

Laissez reposer de 6 h jusqu’à 12 h. Frottez ensuite avec une brosse métallique la viande et la graisse brûlées qui sont restées collées. Rincez à l’eau claire quelques heures avant son utilisation pour éviter que l’effet des produits nettoyants chimiques soit en contact avec la nourriture.

Concernant la cuve du barbecue à gaz, la méthode est plus simple que celle du barbecue au charbon. Tout d’abord, videz la bouteille des restes de sauce. Pour dégraisser, utilisez la même solution, à savoir, une solution à l’eau chaude mélangée à du détergent ainsi que quelques grammes de bicarbonate de soude.

Nettoyage plancha électrique en inox : comment faire ?

Le nettoyage d’une plancha électrique demande souvent de la patience pour retirer toutes les odeurs de légumes grillés, de viandes cuites à feux doux. Pour ce faire, il existe un produit qui convient parfaitement pour le nettoyage de plancha. En effet, le vinaigre blanc est la solution pour nettoyer votre plancha électrique inox.

Tout simplement car il agit comme un produit nettoyant puissant. En l’occurrence, le nettoyage de la plancha en inox est plus aisé avec le vinaigre blanc pour retirer de la surface tout résidu.

Il y a deux types de méthodes pour nettoyer sa plancha électrique en inox. Cela permet de sélectionner le meilleur moment pour mettre en place le nettoyage de sa plancha en inox. Pour y arriver, il peut y avoir le nettoyage à chaud, directement après l’utilisation de la plancha. Ou bien, le nettoyage à froid, une dizaine de minutes après la fin du repas.

Pour nettoyer sa plancha à chaud, il suffit d’appliquer le vinaigre blanc directement sur la surface. Ensuite, il faut le laisser agir pendant quelques minutes. Par ailleurs, si le nettoyage à froid de la plancha reste une option, il faut le mélanger avec une solution d’eau. Ainsi, verser dans un récipient autant d’eau que de vinaigre blanc pour le nettoyage de sa plancha électrique.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *