Quel est le meilleur sécateur pour entretenir les branches des arbres fruitiers ?

Sécateur

Si vous possédez un verger ou tout simplement si vous avez quelques arbres fruitiers dans votre jardin, vous devez savoir qu’une des tâches les plus importantes les concernant est de tailler leurs branches. Il est nécessaire pour cela de posséder un sécateur. Nous allons nous y intéresser particulièrement, même si d’autres outils sont également indispensables à l’entretien des arbres fruitiers.

Un sécateur, outil indispensable pour l’entretien du jardin

Que vous soyez confirmé ou amateur, il vous est possible d’utiliser un sécateur, car sa manipulation ne requiert aucune compétence particulière. Le choix de celui qui convient le mieux peut être moins évident pour les particuliers que pour les professionnels du métier.

On vous expliquera dans cet article pourquoi il est important de couper les branches des arbres fruitiers. Vous y trouverez également, des informations pour vous aider à choisir : les types de sécateurs, les critères de choix, à quel prix.

Pourquoi tailler les branches des arbres fruitiers ?

Couper périodiquement les branches des arbres fruitiers leur permet de donner des fruits en quantité et de qualité. L’objectif est de réorienter les rameaux verticaux à l’horizontale pour un meilleur ensoleillement.

Il s’agit aussi de supprimer le bois mort, qui alourdit l’arbre et l’empêche de produire autant de fruits que ce qu’il lui est possible de produire. Couper les branches des arbres fruitiers permet d’équilibrer le poids des fruits sur l’arbre en aidant à une bonne répartition.

De toute façon, un arbre fruitier haut et grand donnera moins de bons fruits qu’un arbuste plus court avec des branches horizontales, qui aideront à faire parvenir plus rapidement la sève aux fruits.

Quels sont les types de sécateurs utiles pour tailler les arbres fruitiers ?

Il existe plusieurs types de sécateurs avec chacun leur mode de fonctionnement. La différence entre les outils réside dans leur système de découpe. Les sécateurs les plus courants sont regroupés en deux grandes catégories, selon la coupe qu’ils réalisent.

La coupe à enclume

Les sécateurs à enclume sont caractérisés par la présence d’une contre-lame plate sous forme d’enclume, à part la lame affûtée. La découpe n’est pas tout à fait nette et écrase la fibre des végétaux. Ce type de sécateur convient donc plus à la coupe du bois mort ou sec. A préciser que ces sécateurs prennent en charge un diamètre de bois plutôt important, ce qui n’est pas négligeable.

La coupe franche

Les sécateurs à coupe franche sont quant à eux plus précis. Ils se présentent sous forme de ciseaux, avec deux lames affûtées, et peuvent faire leur travail sans endommager les fibres végétales. Ils conviennent donc à l’entretien des plantes vertes. Ils conviennent par exemple pour l’entretien des vignes.

Le choix entre les deux se fait selon l’utilisation envisagée. Mais finalement, pour les arbres fruitiers, les deux peuvent être utiles, car il y a des branches vertes à tailler, comme du bois sec à supprimer.

Sécateur

Comment choisir le bon sécateur ?

Pour choisir un bon sécateur, il vous faut voir le diamètre du bois pouvant être pris en charge. Mieux vaut choisir celui ayant un diamètre de coupe assez grand.

Ensuite, la taille. En effet, il existe différentes tailles de sécateur (comprises entre 18 et 25 centimètres) et ce critère est essentiel pour l’ergonomie à l’utilisation. Certains modèles comme le Felco 6 par exemple, sont mieux adaptés aux mains plus petites, ou encore d’autres qui sont dotés de revêtement antidérapant pour une meilleure prise en main.

Ils peuvent également posséder un ressort de rappel et d’un système de verrouillage. N’oublions pas qu’il existe également des modèles spécifiques pour droitiers et gauchers. Tout a été pensé pour vous faciliter la manipulation, en toute sécurité.

Vous pouvez également choisir un modèle réparable dont vous savez qu’il existe des pièces de rechange sur le marché. Ce qui vous permettra de faire des économies à long terme, car vous n’aurez pas à en racheter un neuf.

Il est possible de choisir entre un sécateur pneumatique ou électrique. Voir ici pour en savoir plus sur ce dernier.

À quel prix peut-on se procurer un sécateur ?

Le prix des sécateurs est très variable selon la qualité et les options, allant de 2 à 100 euros. Mais au moment de l’achat, il est important de s’attarder davantage sur les critères mentionnés précédemment avant de voir le prix.

À force de toujours chercher à faire des économies, vous prendrez le risque de tomber sur de mauvais produits qui peuvent impacter négativement votre sécurité et la qualité du travail que vous effectuerez.

Comment entretenir votre sécateur ?

Utiliser un sécateur est certes très pratique pour l’entretien de vos plantes et arbres fruitiers, mais il faut que lui aussi soit entretenu. Il faut le nettoyer et le désinfecter comme il se doit, et voici comment.

Vous pouvez utiliser du coton ou un morceau d’ouate pour appliquer un produit nettoyant, puis appliquer une huile sur les pièces métalliques pour les protéger contre la rouille. Le sécateur peut avoir besoin d’être affûté lorsque vous constatez que sa coupe n’est plus assez précise que vous le souhaiteriez.

Il est important de désinfecter les lames de votre sécateur avec une solution telle que de l’alcool à brûler, afin que les microbes ne se transmettent pas aux plantes.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *