Vous vous sentez à l’étroit chez vous ? Il est peut-être temps de procéder à quelques travaux d’extension. À ce propos, la pergola est une installation plus que parfaite et permet d’avoir un espace extérieur de vie. En dehors de la pergola traditionnelle, il existe d’autres variantes comme la pergola bioclimatique. En raison de ses avantages, il est difficile de passer à côté de cette installation qui se démocratise de plus en plus dans les jardins. Voici quelques bonnes raisons d’installer une pergola bioclimatique chez vous.
Régulation efficace de la température
Avec le temps, il arrive que les habitudes de vie évoluent. L’aménagement offre la possibilité d’agencer un logement en fonction des besoins de ses occupants. Ainsi, selon veranlor.com, la pergola bioclimatique est une très bonne alternative en matière d’aménagement de maison. En effet, il s’agit d’une pergola dont l’ossature est identique au système classique, mais qui est capable d’optimiser la température ambiante. La pergola bioclimatique est équipée de lames orientables selon l’ensoleillement et la circulation de l’air.
En hiver, vous pouvez ouvrir les lames du toit de la pergola pour faire monter la température en dessous. Cela vous permet de profiter d’un air plus chaud dans votre jardin. Lorsque le mercure est trop élevé, l’ouverture des lames facilite l’infiltration de l’air et la diminution de la chaleur. Dans un sens ou dans l’autre, la pergola bioclimatique participe à votre confort domestique. L’autorégulation de la température sous une pergola bioclimatique induit une baisse considérable des effets de serre. L’installation est donc 100 % écologique.
Protection contre les intempéries
Les raisons de choisir la pergola bioclimatique sont nombreuses. Et le niveau de protection apporté par le système devrait vous convaincre totalement. En effet, certaines pergolas bioclimatiques sont dotées de capteurs qui détectent les intempéries. En cas de pluies diluviennes, le dispositif commande la fermeture automatique des lames du toit. De fait, vos meubles et vous êtes protégés contre les fortes pluies. À mi-chemin entre le store banne et la véranda, la pergola bioclimatique est également très résistante.
Cette installation serait en mesure de tenir face à des vents de 200 km/h. Vous n’avez donc aucune crainte à vous faire quant à la solidité de la pergola bioclimatique. Les lames à double paroi orientables de cette pergola sont très sensibles à la grêle. Dès que des flocons de neige tombent, la pergola bioclimatique devient votre refuge. Pour une étanchéité parfaite, je vous suggère de choisir une toiture faite en polycarbonate ou avec des lames de verre.
Création d’un espace extérieur polyvalent
Généralement, l’installation d’une pergola bioclimatique est guidée par le désir d’avoir un espace extérieur supplémentaire. En effet, cette construction est parfaite pour profiter de votre jardin toute l’année. Quelle que soit la saison, la pergola bioclimatique s’adapte à vos besoins. Dans un jardin ou sur une terrasse, vous avez la possibilité de rafraîchir ou au contraire chauffer l’air en dessous de la pergola. Je précise, par ailleurs, qu’il est possible de fermer les bords de la pergola pour se préserver des regards indiscrets. Des éléments lumineux et sonores peuvent également être intégrés à l’installation.
Cet aménagement aboutit à une véritable pièce polyvalente à l’extérieur. Les possibilités de personnalisation sont infinies avec une pergola bioclimatique. En îlot, sur des poteaux ou contre le mur, ce sera à vous de décider comment poser la pergola. Les finitions disponibles peuvent convenir à divers styles architecturaux. Cela fait de la pergola bioclimatique un élément décoratif supplémentaire pour votre demeure.