Thermostat

Votre chaudière actuelle consomme plus de gaz qu’elle ne devrait, ce qui gonfle considérablement vos factures, et en plus pollue l’environnement ? Vous voulez vous procurer une chaudière neuve et plus performante, sans dépenser une fortune ? Vous avez surement entendu parlé de la chaudière à 1 euro ?

Et bien malheureusement, ce dispositif d’aide de l’état n’est plus disponible aujourd’hui. Mais l’Etat a tout de même mis en place quelques aides pour vous aider à changer votre chaudière, sans dépenser une fortune.

Que veut dire réellement la chaudière à 1 euro ? Et qui pouvait en bénéficier ?

La chaudière à 1 euro, c’est quoi au juste ?

La chaudière à 1 euro est divulguée par le gouvernement en début d’année 2020, et qui permet à certains foyers de remplacer leurs anciennes chaudières à fioul ou à gaz par des chaudières plus énergétiques et performantes, pour un montant d’un euro symbolique. Cette aide de l’état va de 450 à 4000 euros, selon le revenu du foyer en question.

La chaudière à 1 euro englobe plusieurs aides de l’Etat, telles que les subventions gouvernementales, ainsi que les aides de l’Anah et CITE. Ceci en passant par les nombreux fournisseurs d’énergie pour des démarches plus simplifiées.

Les subventions d’EDF

EDF donne une prime de 5500 euros à tous les ménages les plus pauvres et modestes, lors d’un remplacement d’un ancien modèle de chaudière, qui a plus de 2 ans, par un modèle plus écologique.

Pour le reste des foyers Français, la subvention d’EDF est de 3500 euros.

Les subventions D’Engie (ex GDF)

Par contre Engie propose deux offres aux consommateurs, afin de changer leur chaudière, si celle-ci est âgée de plus de 15 ans.

  • Celle-ci favorise plus les foyers les plus pauvres selon le plafond de l’Anah, et leur permet d’acquérir une nouvelle chaudière pour 1 euro seulement.
  • En ce qui concerne les foyers de classes moyennes, eux bénéficieront d’une baisse du coût d’installation de leur chaudière énergétique.

En plus Engie s’occupera de la gestion des différentes aides gouvernementales afin de vous faciliter les démarches administratives, et réduire votre facture considérablement au montant défini.

Les aides d’Effy

Ces aides vous proposent de remplacer votre ancienne installation de chauffage qui est âgée de plus de 15 ans, par une pompe à chaleur plus récente pour un euro seulement. Celle-ci s’occupera aussi de gérer les différentes aides gouvernementales, afin que votre facture finale d’achat de pompe à air, ainsi que son installation soit à 1 euro symbolique.

Sous quelles conditions pouvaient-on avoir une chaudière à 1 euro ?

Ces aides de l’état avaient pour but d’inciter les foyers Français à passer à une énergie plus verte, et éviter de polluer l’environnement, ainsi que rendre les chaudières performantes plus accessibles.

Celles-ci consistent simplement à payer une partie de votre l’installations de chaudière ou pompe à air énergétique, mais généralement celles-ci vous reviennent plus d’un euro.

Mais quelles sont les conditions pour bénéficier de ce type de subvention ?

  • Vous devez faire partie de la classe la plus démunie des ménages Français, selon le classement de l’Anah pour bénéficier de la prime à la conversion de votre chaudière la plus importante.
  • Votre chaudière actuelle doit être âgée de moins 2 ans, et doit être d’un ancien modèle à gaz, fioul ou au charbon.
  • Le modèle de chaudière que vous voulez vous acquérir doit obligatoirement être de condensation, et moins polluant, et plus énergétique et recyclable pour être éligible à la subvention de chaudière à 1 euro.

Quel est le remplaçant de la convention chaudière à 1 euro ?

La chaudière à 1 euro a été supprimée par le gouvernement, et a été remplacée par d’autres subventions de l’état qui couvrent jusqu’à 90% du prix de la chaudière, pour les foyers les plus démunis.

Bien qu’elles soient moins intéressantes financièrement que le dispositif de chaudières à 1 euros, elles restent tout de même intéressantes pour amortir les coûts d’installation de chauffage chez soi.

  • Ma prim Rénov est l’offre la plus complète que propose le gouvernement pour réduire le coût des travaux d’installation de votre nouvelle chaudière énergétique.
  • La baisse de TVA est aussi une aide considérable pour réduire le montant de votre facture de mise en place de votre nouvelle pompe à air. Celle-ci passe de 10% à 5.5% pour ce type d’installation.
  • Vous pourrez aussi bénéficier de nombreuses subventions et prêts à taux bonifiés mis en place par l’état.

Quelles sont les aides disponibles pour installer une pompe à chaleur ?

Quand vous souhaitez changer votre chaudière, vous faites attention au coût que cela peut avoir sur votre budget. Si vous optez pour certains équipements comme la pompe, il existe de nombreuses aides pour alléger votre facture. Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver avec les aides proposées par différents acteurs. Vous allez découvrir dans cet article quelles sont les aides dont vous pourrez bénéficier si vous optez pour une pompe à chaleur. 

Des aides pour vous aider à vous équiper

Quand vous devez changer votre chaudière, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers une pompe à chaleur. En effet, vous allez pouvoir bénéficier d’une aide du gouvernement pour la pompe à chaleur. Grâce à ma Prim’Rénov, vous pourrez alors bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 4000 euros pour l’installation de votre pompe à chaleur. De plus, si vous effectuez des travaux de rénovation énergétique, vous pourrez profiter d’une TVA à taux réduit, fixée à 5,5 %. De quoi vous permettre d’envisager le changement de votre équipement sereinement. Si vous installez une pompe à chaleur, il est tout à fait possible de bénéficier d’autres aides financières de la part de votre région ou encore d’Action Logement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *