Aspirateur Kärcher

L’aspirateur Karcher est reconnu comme un appareil de ménage très résistant. Il permet d’accomplir sans difficulté toutes les tâches du quotidien. Toutefois, bien que cet appareil soit d’une grande puissance, il est tout à fait possible qu’il tombe en panne. En effet, une pièce, un accessoire ou encore une panne technique peut être à la base des baisses de performance de cet aspirateur. Heureusement, il est possible de le réparer. Cependant, pour y arriver, il faut pouvoir identifier le problème. C’est l’objet de cet article. Il vous explique comment réparer aisément un aspirateur Karcher

Un moteur défectueux

Si votre aspirateur Karcher n’aspire pas bien ou pas du tout, le problème peut certainement venir du moteur. Il faut donc y jeter un coup d’œil pour vous en assurer. Généralement, vous rencontrerez deux types de problèmes. Il s’agit du dysfonctionnement du moteur ou le fonctionnement par intermittence de l’aspirateur.

Le dysfonctionnement lié au moteur lui-même

Dans ce cas de figure, lorsque vous allumez votre aspirateur, le moteur tourne sans aspirer le moindre déchet. Autrement dit, c’est qu’il tourne dans le vide. Ce problème indique la perte de puissance du moteur. Pour résoudre un tel problème, il faut démonter le moteur afin de voir ce qui se passe à l’intérieur de ce dernier. La plupart du temps, il faut s’attendre à un mauvais câblage, à de l’encrassement ou encore à la mort du moteur.

Pour démonter l’aspirateur, il faudra déconnecter le tuyau, retirer le capot Karcher, retirer le bloc moteur et enfin retirer le moteur pour le réparer ou le remplacer. À cet effet, il existe sur le marché des pièces détachées qui peuvent servir pour le remplacement.

Bien que les étapes de la réparation soient mentionnées, ce n’est pas tous les moteurs de modèles d’aspirateurs Karcher qui peuvent être démontés. Parfois, il est important de faire recours à un spécialiste pour qu’il s’en occupe à votre place. Bien entendu, vous pouvez vous en occuper si vous avez l’expertise nécessaire.

Le fonctionnement par intermittence

Bien souvent, le moteur fonctionne puis s’arrête brusquement sans aucune raison. Après un certain temps, le moteur reprend son aspiration.

Lorsque le moteur fonctionne par intermittence de la sorte, c’est parce qu’il s’échauffe à tel point qu’il ne peut plus supporter. Alors, le système de l’aspirateur coupe directement le courant. Pour remédier à ce problème, vous devez vérifier si la carte électronique et les capteurs thermiques fonctionnent encore. Dans le cas échéant, vous savez ce qui vous reste à faire.

Un problème fonctionnel

Il arrive que l’aspirateur n’ait pas de problème de moteur, mais plutôt de fonctionnement. Autrement dit, il est possible que ce soit le tuyau qui est obstrué ou tout simplement le sac de stockage qui est plein. Dans ces cas, il est facile d’y remédier.

Un sac de stockage plein

Aucune réparation ne s’impose lorsque le sac de stockage de l’aspirateur Karcher est plein. Vous n’avez qu’à le vider pour que l’appareil reprenne son fonctionnement normal. Pour éviter que ce problème ne se pose à nouveau, vous devez veiller à ne pas remplir le sac à plus de ¾ de sa capacité.

Un tuyau obstrué

Du fait de sa capacité à aspirer de nombreux déchets, il est tout à fait possible que le tuyau de l’aspirateur Karcher soit obstrué. Pour régler cette panne, il faut simplement déboucher l’appareil en vous servant d’un manche à balai.

En somme, il existe de nombreuses manières de réparer l’aspirateur Karcher. Cependant, pour plus de succès, il faut pouvoir détecter la cause de son dysfonctionnement. À cet effet, il peut s’agir d’un problème au niveau du moteur ou encore au niveau de l’utilisation.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *