Palettes

Si on dispose d’un jardin ou d’une terrasse, on peut penser à ajouter une cuisine d’été extérieure en version bois. L’idée est de faire une cuisine ou on peut, par exemple, faire un barbecue sans avoir à faire des allers – retours entre la terrasse et l’intérieur de la maison pour éviter de se fatiguer et même de semer la pagaille à cause des ustensiles et objets nécessaires qu’on doit déplacer à chaque fois.

On peut monter une cuisine à l’aide de palette de bois afin de passer toute notre période estivale. Bien sûr, on peut s’inspirer de photos prises par d’autres personnes qui ont déjà conçu leur cuisine d’été.

Matériel pour fabriquer notre cuisine en bois

Afin de bricoler sa cuisine en bois, on doit avoir du matériel, des outils et de la matière. On doit disposer de palettes en bois, des pieds, des barres et lambourdes de bois avec des dimensions de 22 cm, 45 cm, 46 cm et 90 cm, de clous et de vis.

On commence par trouver des palettes en bois, en plus des tasseaux . Pour le côté métallique, il nous faut des vis à bois à filetage partiel, des charnières, des crochets des clous et du papier abrasif.

Pour le gros outillage, il nous faut avoir :

  • un marteau,
  • une scie,
  • un tournevis,
  • des tenailles,
  • une perceuse.

Méthode de fabrication

Les pieds et les barres doivent êtres sciés aux dimensions voulues. Les pieds et les lambourdes vont, au début, composer le grand socle qui constitue la table de travail, l’évier et l’endroit où s’emboîtera une plaque chauffante ou un petit réchaud à deux feux.

Cette console sera dotée de 8 pieds et son cadre sera renforcé par des planches, le tout formera trois compartiments avec des renforts latéraux en bois moins épais que les pieds. Les angles vont abriter les tasseaux.

On laissera le devant sans panneau pour servir de rangement et on emboîtera notre petit évier en inox, notre plaque de bois et notre petit réchaud.

les barres verticales et horizontales doivent être bien fixées les unes aux autres avec des vis, et au besoin renforcées avec des clous dans des endroits très sollicités. Sur la grande planche on peut mettre une planche en perpendiculaire qui peut recevoir des crochets de rangement de vaisselle ou d’autres ustensiles. Pour cela, on fabrique un cadre à intégrer à la structures avec les barres de 90 cm à scier selon la dimension souhaitée.

le côté pratique des palettes, nous permet d’avoir le nombre de planches qu’on veut selon la surface de notre grande planche.

Alimentation en eau et en électricité de notre cuisine

Une fois notre bloc cuisine assemblé, on doit l’alimenter en eau et en électricité. On peut faire simple et ramener un petit flexible afin de le faire passer discrètement derrière la planche pour le brancher à un robinet fixé sur la planche verticale où il y a déjà nos crochets.

On doit prévoir une petite canalisation pour les eaux usées qui pourront se déverser à la fin dans notre potager ou rejoindre un chemin d’eau de pluie. Il faut aussi ramener de l’électricité pour alimenter un néon et une petite prise de courant qu’on peut viser sur le bord du socle, notre batteur ou mixeur en aura besoin.

La petite vaisselle sera rangée dans le socle par devant. Pour les poêles et les casseroles, elles seront en face sur les crochets de la planche verticale qui servira de panneau de renfort.

On doit aussi penser à imperméabiliser sa cuisine en bois en lui faisant passer une couche de peinture spéciale pour résister à l’eau de son évier et aux éventuels orages d’été. Si on ne veut pas d’un plan de travail en planches de palettes, on peut acheter d’autres matières. Le tout est de les dimensionner à notre module. Pour notre évier, on peut en trouver chez les magasins de bricolage, ils sont généralement fournis avec le robinet.

Une fois tout ça terminé, il nous restera les petite touches déco qui vont avec notre endroit et notre goût.

On a vu un exemple de cuisine d’extérieur très simple et peu coûteux. Il y a des milliers de façons de concevoir sa cuisine d’extérieur en bois, on doit juste paramétrer avec l’endroit le style et bien sûr le budget qu’on décide de mettre pour ce projet.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *