Vous souhaitez donner à votre maison ou à votre jardin un air de nature ? souhaitez-vous transformer votre entreprise pour qu’elle se démarque des concurrents ? Quel que soit l’endroit, l’installation d’un mur végétal artificiel est moyen facile de transformer n’importe quel espace, en le rendant plus naturel et plus attrayant.
Bien que les murs végétaux soient utilisés dans les maisons, les restaurants et les entreprises depuis un certain temps, ils sont devenus l’une des tendances les plus populaires en matière de décoration d’intérieur au cours des dernières années. De plus en plus d’architectes d’intérieur préfèrent les faux murs végétaux aux plantes naturelles, en raison de leurs nombreux avantages et du large choix qui leur est offert.
Qu’est-ce qu’un mur végétal artificiel ?
Un mur de plantes artificiel ressemble à s’y méprendre à un vrai mur, mais au lieu d’utiliser des plantes naturelles, il s’agit de plantes artificielles de haute qualité et ultra-réalistes. Ils sont généralement assemblés par sections en fixant l’arrière de chaque panneau à la surface du mur à l’aide de vis, de chevilles ou de serre-câbles (en fonction de la surface).
C’est une excellente solution pour ceux qui cherchent à créer un mur original dans leur maison ou à offrir aux visiteurs de leur entreprise un accueil chaleureux et attrayant. L’utilisation de murs végétaux artificiels est de plus en plus fréquente en raison de leurs nombreux avantages par rapport aux plantes naturelles.
Les murs végétaux artificiels contribuent à donner une impression d’extérieur à n’importe quel espace et peuvent avoir un impact immédiat. Chaque section peut être reliée à une autre, ce qui permet aux murs végétaux artificiels de prendre n’importe quelle forme ou taille. Il existe également une large gamme de couleurs et de styles parmi lesquels les propriétaires peuvent choisir, ce qui leur permet de faire preuve de créativité dans leurs solutions.
Les avantages de l’utilisation de faux murs végétaux
Si vous êtes intéressé à l’idée de mettre plus de verdure dans vos intérieurs et extérieurs, les murs artificiels ont beaucoup à offrir. Grâce aux progrès réalisés en matière de design et de finition, il est souvent difficile de distinguer les fausses plantes des vraies de nos jours. Si vous souhaitez apporter les avantages des plantes à votre environnement, voici cinq avantages clés de l’option artificielle.
L’esthétisme
Les murs végétaux artificiels présentent de nombreux avantages, notamment celui d’être un élément décoratif dynamique. Ce n’est pas pour rien que tant d’architectes et de designers les utilisent dans leurs projets !
Les gens seront immédiatement attirés par l’esthétique lumineuse et visuellement attrayante des murs végétaux. C’est un excellent moyen de se faire remarquer et d’attirer l’attention des clients et des employés.
Un entretien plus simple
Outre les soins continus, : taille, arrosage, fertilisation, etc… Les vraies plantes peuvent également avoir besoin d’être déplacées pour bénéficier d’un ensoleillement, d’un arrosage ou d’un drainage adéquats. Les changements de température peuvent par ailleurs être problématiques.
Les plantes artificielles sont très différentes, avec les panneaux de mur végétal artificiel, vous n’avez pas à vous soucier de tout ce travail d’entretien. Vous n’avez pas à nettoyer les feuilles mortes, à contrôler la température intérieure, à déplacer les plantes pour obtenir un ensoleillement optimal, etc. Ils sont et resteront toujours beaux.
Bénéficier d’un environnement agréable
Tout comme la nature, la présence de plantes peut améliorer la concentration, la mémoire et la productivité. Il peut créer un environnement plus confortable et plus agréable pour les employés et encourager les émotions positives et créatives.
Les murs végétaux sont aussi bénéfiques pour la santé. Il a été prouvé que le fait de regarder fréquemment des plantes peut réduire la pression des yeux fatigués, abaisser la tension artérielle et réduire les sentiments d’anxiété.
Éviter les problèmes d’allergies
Certaines personnes sont allergiques au pollen, une substance qui provient des plantes. Il existe souvent plusieurs fleurs, arbustes et plantes susceptibles de provoquer des allergies. Cela peut devenir un problème lorsque des plantes naturelles sont utilisées pour décorer la maison. Par conséquent, l’utilisation de ces plantes pour décorer votre jardin ou votre maison peut provoquer une réaction allergique.
Votre adorable animal de compagnie peut également être allergique à certaines de ces plantes et fleurs naturelles, ce qui devrait vous préoccuper. Les allergies ne sont pas les seules en cause. Ces vraies plantes peuvent introduire des bactéries et des parasites dans votre maison par le biais de la terre dans laquelle elles sont cultivées.
Mais il y a une bonne nouvelle ! Vous n’avez pas à vous soucier de ces allergies si vous utilisez des plantes artificielles pour la décoration. Ces plantes artificielles ne contiennent pas de pollen. Vous n’avez donc pas à vous soucier des allergies causées par les plantes.
La durabilité
Les vraies plantes meurent naturellement après un certain temps et sont sensibles aux parasites et aux maladies. Les plantes artificielles sont très durables et resteront belles pendant de nombreuses années grâce aux matériaux de haute qualité utilisés pour leur production. Les plantes artificielles résistantes aux UV sont souvent utilisées pour garantir qu’elles ne se décoloreront pas lorsqu’elles sont exposées à la lumière du soleil.
Elles ne se flétrissent pas non plus et ne sont pas endommagées par des conditions météorologiques extrêmes, ce qui garantit que les murs végétaux seront magnifiques quel que soit le temps, qu’il s’agisse de fortes pluies, de vent ou de neige.
Murs verts artificiels ou vrais murs verts
Si vous souhaitez installer un mur végétal, deux options s’offrent à vous : les murs végétalisés classiques ou les murs végétalisés artificiels. Les murs végétaux classiques sont constitués de plantes naturelles et d’un milieu de culture, tandis que les murs végétaux artificiels sont constitués de fausses plantes.
Quel est le meilleur aspect ?
Le premier point à examiner est l’aspect physique d’un mur végétal, car en fin de compte, nous voulons que les plantes nous entourent ! L’objectif premier d’un mur végétal, qu’il soit vrai ou faux, est de transformer une surface ordinaire en une magnifique pièce d’exposition pour votre maison ou votre entreprise.
Il fut un temps où il était facile de distinguer les vraies des fausses plantes, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui ! Ces dernières années, la technologie de fabrication s’est considérablement améliorée et il n’est plus facile aujourd’hui de faire la différence entre un mur végétal réel et un mur végétal artificiel.
Les murs végétaux artificiels présentent l’avantage de nécessiter peu d’entretien pour conserver le même aspect que le jour de leur installation, et il n’est pas nécessaire d’engager une personne spécialisée pour les maintenir en bon état.
Un autre inconvénient des murs végétaux est qu’il s’agit d’organismes vivants qui, même avec les meilleures intentions et le meilleur savoir-faire, sont toujours à la merci de la nature. Cela signifie que les plantes de votre mur vivant peuvent ne pas être en mesure de prospérer dans leur environnement, ou qu’elles peuvent mourir. Il n’y a pas assez de place pour les racines des vraies plantes et vous devez donc remplacer les panneaux entiers.
Lors de l’installation d’un mur végétal artificiel, vous pouvez choisir n’importe quelles plantes et fleurs. Vous n’avez pas à vous soucier du climat, de l’ensoleillement, des besoins en eau, des modes de croissance ou de la façon dont la croissance future affectera l’apparence de votre mur.