Le monstera deliciosa, également connu sous le nom de ‘faux philodendron’, est une plante d’intérieur très appréciée. En effet, très populaire, il se caractérise par des feuilles perforées et est très facile à entretenir. Dans ce guide, vous trouverez quelques raisons de choisir le monstera pour votre intérieur.
Le monstera, une plante d’intérieur facile d’entretien
Le monstera est considéré comme une plante facile à entretenir et qui requiert peu d’attention pour atteindre son plein potentiel. Un arrosage régulier et une lumière indirecte permettent d’assurer son bon état.
Cette plante préfère un sol bien drainé et une humidité importante. Vous devez l’exposer à la lumière indirecte, ou encore à une lumière directe modérée. Par ailleurs, un arrosage régulier est recommandé, à condition qu’il n’entraine pas d’eau stagnante. Apportez-lui environ 0,75 à 1 litre d’eau une fois par semaine en période d’été et tous les 10 jours à 15 jours en hiver. Aussi, il est important que l’eau soit à une température ambiante. Vous devez laisser le terreau séché entre deux arrosages et enlever en amont la mousse décorative. Arrosez deux fois avec un intervalle de 10 minutes pour que le terreau puisse absorber l’eau.
Si vous souhaitez en savoir plus pour mieux prendre soin de votre monstera, il faut prendre en considération que les branches doivent être taillées. De même, je vous conseille de retirer les feuilles endommagées ou mortes. Le monstera peut atteindre 6m de haut à l’extérieur, mais est généralement plus petit lorsqu’il est cultivé en l’intérieur.
Un excellent moyen d’ajouter de la vie à la pièce
Le monstera n’attire pas seulement l’attention en tant que plante ornementale d’intérieur. Elle constitue aussi une excellente option pour ceux qui s’adonnent au feng shui. Celui-ci est connu dans le monde entier et a pour objectif d’apporter l’harmonie et la paix dans votre habitation. Il s’agit en d’autres termes d’organiser les objets et de meubler votre logement pour favoriser une ambiance harmonieuse.
Le monstera est également une plante d’intérieur parfaite pour purifier l’air de la maison grâce à ses grandes feuilles et sa capacité d’absorption des substances nocives.
Où installer votre monstera chez vous ?
Le monstera deliciosa est une plante qui adore la lumière. Par conséquent, vous devez le placer près d’une source de lumière, de préférence derrière une fenêtre. Cependant, selon l’orientation de celle-ci, un apport excessif de soleil peut brûler les feuilles. Ces dernières doivent être orientées vers la lumière pour un bon entretien.
Par ailleurs, notez que le monstera est une plante tropicale, qu’on peut aussi placer dans une véranda ou une serre lumineuse pour bénéficier d’un taux d’humidité élevé.
Que faire lorsque les feuilles du monstera brunissent ?
Des feuilles qui brunissent peuvent être causées par un excès de lumière directe et dans ce cas, il faudra éloigner la plante de cette source de lumière. Si elle subit un coup de froid, alors changez son emplacement et déplacez-la dans un lieu éloigné des courants d’air, tout en prenant le soin de couper les feuilles abimées.
Si votre monstera a été attaqué par des araignées rouges, alors regardez avec attention le dessous des feuilles. Ensuite, vaporisez très souvent la plante, l’idéal étant de la bassiner si la taille le permet, car les araignées rouges n’aiment pas l’humidité. Enfin, en cas d’attaque de cochenille, vous pouvez nettoyer la plante à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool.
Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses raisons de choisir le monstera pour votre intérieur. Très facile à entretenir, il ajoutera de la vie à votre espace.