Pourquoi choisir des ampoules LED pour son intérieur ?

Ampoules LED

L’éclairage de son intérieur est très important : il contribue à créer une ambiance chaleureuse ou cosy, et permet – avec le reste de la décoration – de se sentir bien chez soi dans sa maison ou son appartement. Par ailleurs, l’éclairage a aussi un impact sur sa consommation énergétique, d’où le choix primordial du type d’ampoule à utiliser chez soi. De ce point de vue, les ampoules LED permettent de réduire sa consommation d’énergie par rapport à des ampoules classiques. Découvrez leurs avantages et inconvénients dans cet article.

Qu’est-ce qu’une ampoule LED ?

LED est l’acronyme de Light-Emitting Diode en anglais, ou de Diode Électroluminescente en français. Il s’agit d’un composant électronique qui émet de la lumière lorsqu’il est traversé par un courant électrique. Les ampoules LED utilisent ainsi des diodes électroluminescentes pour l’éclairage.

Quelle est la différence entre une ampoule LED et une ampoule normale ?

Il existe plusieurs types d’ampoules :

  • Les ampoules classiques, dites à incandescence :
  • Les ampoules halogènes
  • Les ampoules fluo compactes (ampoules à basse consommation)
  • Les ampoules LED

Chaque type d’ampoule a ses avantages et ses inconvénients. Les ampoules à incandescence tendent à disparaître aujourd’hui compte tenu de leur consommation énergétique, alors que les ampoules basse consommation, bien plus efficaces, mettent plus de temps à s’allumer et contiennent des substances nocives comme le mercure, qui de plus ne peut pas être recyclé.

Quels sont les avantages des ampoules LED ?

Les ampoules LED présentent plusieurs avantages par rapport aux autres types d’ampoules :

  • Elles ont une durée de vie beaucoup plus élevée
  • Elles ont un très bon rendement lumineux, c’est-à-dire qu’elles sont très performantes d’un point de vue énergétique tout en éclairant bien

Les ampoules LED permettent ainsi de réaliser des économies d’électricité par rapport aux autres types d’ampoules, en étant beaucoup plus rentables. Si les ampoules fluo compactes consomment peu également, leur durée de vie est en revanche inférieure à celle des ampoules LED.

De plus, contrairement aux ampoules fluo compactes, les ampoules LED atteignent leur éclairage maximal instantanément, dès qu’elles sont allumées.

Quels sont les inconvénients des ampoules LED ?

Le principal inconvénient des ampoules LED est leur prix. En effet, ces ampoules sont plus chères à l’achat – bien que leur prix tende à diminuer. Cependant, ce coût plus élevé à l’achat est largement compensé par la suite par une durée de vie supérieure d’une part et, d’autre part, par une consommation d’énergie beaucoup plus faible.

Autre point négatif : leur impact environnemental si l’on tient compte de l’ensemble de leur cycle de vie, c’est-à-dire en intégrant leur fabrication et leur fin de vie. Toutefois, cet impact reste largement inférieur à celui d’une ampoule incandescente.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.