5 solutions pour réussir le rangement de sa quincaillerie

Quincaillerie

Il est important d’avoir l’outillage spécifique quand on est bricoleur occasionnel ou professionnel. Tous les accessoires de quincaillerie doivent être à proximité pour vous permettre d’être plus efficace. Cependant, vous devez absolument veiller à votre sécurité et pour cela un bon système de rangement s’impose. Il permettra par la même occasion d’optimiser l’espace disponible. Voici quelques techniques à exploiter pour votre quincaillerie.

Optez pour des tiroirs pour ranger les accessoires de quincaillerie

En matière de rangement, les meubles équipés de tiroirs sont d’une efficacité redoutable. Vous pouvez également décider d’investir dans des tiroirs à place au mur afin de dégager l’espace de travail. Ce type de rangement permet d’avoir à portée de main des outils comme les équerres, les niveaux ou encore les mètres. De même, les tiroirs pour ranger sa quincaillerie serviront à classer les éléments comme les tenailles, les limes, les ciseaux, les tournevis, etc. pour éviter de les perdre.

Si vous touchez pratiquement à toutes les activités, il est possible d’installer une étagère qui permettra de rassembler tous les outils et toutes les pièces par activité. Il serait ingénieux que chaque tiroir possède une fiche collée à l’extérieur qui détaille son contenu. Ainsi, vous n’aurez qu’à lire la fiche pour découvrir les produits et trouver plus facilement l’accessoire dont vous aurez besoin.

Investissez dans un coffre à outils pour ranger votre quincaillerie

Si vous n’avez pas envie de transformer votre pièce avec des étagères ou tiroirs, il est intéressant de vous procurer du mobilier spécial rangement. Vous découvrirez une large gamme d’organisateurs à outils adaptés à des besoins spécifiques. En effet, ce sont des rangements pratiques pour votre quincaillerie que vous trouverez en petites, moyennes et larges dimensions. Pour le rangement en lui-même, vous pouvez vous servir des coffres de petite taille pour les accessoires que vous utilisez le plus afin de les avoir à portée de main. Cela permet aussi de les déplacer plus facilement. Les coffres de grandes dimensions offrent quant à eux plusieurs cases de rangement. Vous n’aurez donc aucun mal à y classer vos autres outils.

Exploitez l’espace au mur dans l’atelier de bricolage

Pour gagner de l’espace dans votre quincaillerie, l’une des meilleures solutions est d’exploiter les espaces au mur. De ce fait, vous pouvez accrocher au mur les outils que vous utilisez le plus lors de vos travaux. Il est possible de fabriquer vous-même l’espace de rangement au mur en disposant des clous sur le mur à exploiter. En choisissant les bonnes tailles de clous et en les fixant en lignes droites verticales et horizontales, vous pourrez y accrocher des outils comme les perceuses, les robots à main, etc. Avec cette technique, il sera assez facile de classer vos différents outils mécaniques.

Pour ce qui est du rangement des tournevis par exemple, il est préférable de fixer au préalable sur le mur une planche en bois. Ensuite, vous pourrez faire de petits trous pour y installer votre jeu de tournevis. Dans tous les cas, veillez à utiliser des clous d’une grande résistance et utiliser une perceuse pour installer les supports, ainsi vous pourrez prévenir certains accidents.

Pensez à la construction d’étagères ou de placards

Lorsque la pièce dédiée à vos travaux manuels possède l’espace disponible, vous pouvez envisager d’y installer des étagères fermées ou des placards. Cette solution offre un rangement optimal et surtout permet de garder des outils dangereux hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Vous pourrez donc y ranger des marteaux, des couteaux pour le découpage des scies, etc. Pour construire ces étagères fermées ou placards, vous devez les fixer sur la partie haute d’un mur afin d’avoir de l’espace pour installer d’autres meubles. Cependant, avec des étagères suspendues en hauteur, il est important de ne pas y stocker des accessoires trop lourds pour assurer la durabilité de l’ouvrage.

Exploitez le moindre recoin de l’atelier de bricolage

Les recoins de la pièce et les dessous de table ne doivent pas être négligés au moment du rangement de la quincaillerie. Vous pourrez vous servir de ces espaces pour stocker par exemple les grandes machines pour le découpage du bois. Toutefois, il est important de ne pas encombrer la pièce. Assurez-vous donc que les outils que vous y stockez ont véritablement leur place.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *