Chaudière

Un entretien annuel de votre chaudière est obligatoire pour assurer votre sécurité d’une part, et pour se réglementer auprès des services environnementaux d’une autre part. Cet audit de votre équipement doit être réalisé par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). L’élaboration d’un contrat d’entretien chaudière à gaz permet d’optimiser la performance de votre installation.

En effet, il existe plusieurs types de contrats pour entretenir votre chaudière à gaz. Le choix du prestataire peut s’avérer facile pour certains, mais vous devez faire attention à des pièges et respecter certaines règles pour éviter les arnaques.

Comment choisir un contrat d’entretien pour une chaudière à gaz ?

De nombreuses personnes se plaignent des mauvaises prestations en matière d’entretien de chaudière gaz, il arrive qu’on soit arnaqué d’une façon ou d’une autre par son prestataire d’entretien. Le choix du prestataire d’entretien est donc très important pour éviter tout souci et préserver la sécurité de votre foyer.

Afin d’établir un bon contrat d’entretien de chaudière, le choix d’un prestataire peut se faire facilement sur internet. Cela nécessite une certaine recherche pour dénicher le bon spécialiste, la réputation de ce dernier peut être vérifiée en tapant seulement son nom (ou le nom du prestataire) sur Google. Généralement, on peut trouver des commentaires et des avis qui parlent de sa réputation et de ses prestations précédentes.

Il est possible de choisir un prestataire à partir des annuaires du registre de commerce, les bons spécialistes du domaine sont souvent titulaires d’un numéro de SIRET, ce qui leur donne une certaine crédibilité. Ce professionnel est capable de vous faire des estimations et un devis avant de commencer les travaux, il faut savoir que le prix de ce contrat d’entretien peut varier d’un prestataire à un autre.

Le prix d’un contrat d’entretien d’une chaudière à gaz

En effet, plusieurs facteurs peuvent déterminer le prix d’un contrat d’entretien pour une chaudière à gaz, comme par exemple :

  • le type de prestataire, le prix varie d’une entreprise à une autre ;
  • l’envergure des travaux d’entretien, plus les prestations fournies sont complètes, plus le prix est important ;
  • le prix peut varier également en fonction de la localisation du logement.

Il existe plusieurs prestataires agréés sur le marché qui peuvent vous fournir un devis complet pour un contrat d’entretien de chaudière, cette information peut être visible sur le site web du prestataire. Notre astuce pour bénéficier du contrat le plus intéressant et à moindre coût possible, est de demander plusieurs devis et de procéder ensuite à un comparatif de prix.

Les types de contrat d’entretien d’une chaudière à gaz

Il faut savoir que le contrat d’entretien pour une chaudière à gaz est obligatoire si la puissance de l’équipement varie de 4 à 400 kilowatts. L’élaboration de ce contrat peut se faire auprès d’un prestataire agréé ou lors de l’achat de la chaudière. En cas de sinistre, ce document précieux va prouver que votre installation de chaudière à gaz est conforme aux normes.

Ce contrat d’entretien peut être annuel ou mensuel, une dizaine d’euros (en moyenne) suffisent pour se chauffer en toute sécurité. Pour cela, il existe deux types de contrats d’entretien pour chaudière à gaz, que nous allons expliquer tout de suite pour vous aider à faire votre choix.

Le contrat d’entretien chaudière simplifié

Ce contrat assure l’entretien annuel de votre chaudière à gaz, les prestations de ce contrat couvrent :

  • le nettoyage de la chaudière et la vérification de son bon fonctionnement ;
  • calculer le risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone ;
  • établir un constat écrit et le remettre au client.

Vous voyez, ce contrat simplifié comprend des prestations basiques. Pour garantir plus de sécurité, il est conseillé de souscrire à un contrat d’entretien plus général et spécifique de votre chaudière à gaz.

Le contrat d’entretien chaudière complet

C’est vrai que le prix de ce type de contrat peut s’avérer onéreux pour certains, mais cela assure une meilleure protection de votre chaudière à gaz et de votre foyer. Les principales prestations de ce contrat sont :

  • les délais d’intervention sont minimes ;
  • le changement immédiat des composants défectueux ;
  • seul un entretien annuel est accepté pour ce type de contrat ;
  • une attestation d’entretien est remise après chaque vérification.

Pour conclure, il est recommandé de bien lire le contrat d’entretien pour chaudière à gaz avant de l’approuver. Chaque clause doit être détaillée et comprise par le client.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *