Décoration intérieure : la symbolique des couleurs

Symbolique des couleurs


Sur les murs, les meubles, le linge de la maison, ou au sol, les couleurs sont présentes partout dans notre environnement. Chacune d’entre elles détient une signification propre, aussi, chaque couleur traduira une atmosphère différente. Voici un aperçu pour choisir les couleurs principales de la décoration de son chez-soi.

Les couleurs primaires 

Il s’agit des couleurs de base : le jaune, le rouge (ou le magenta), le bleu (ou le cyan). Ces couleurs symbolisent la terre, l’eau et tout ce qui est relatif au monde végétal et sont souvent utilisées de manière nuancée en décoration. 

Le jaune est la couleur du soleil, associée à la joie, la chaleur, au positivisme. C’est une teinte idéale pour une pièce à vivre ou une entrée, afin de mettre vos convives à l’aise. On la retrouve aussi parfois dans la cuisine. 

Le bleu représente le bien-être. C’est une couleur apaisante que l’on retrouve d’ordinaire dans la nature qui calme le système nerveux et, de ce fait, souvent présente dans les chambres à coucher ou les salles de bain. 

Le rouge, quant à lui, est synonyme de passion, de puissance et de force. C’est aussi la couleur qui représente la colère, c’est pourquoi il est important de l’utiliser avec modération. En petite touche sur le mobilier dans la salle à manger, par exemple, étant donné que le rouge est connu pour être la couleur qui ouvre l’appétit. 

Les couleurs secondaires 

Ce sont les couleurs résultant du mélange de deux couleurs primaires, à savoir l’orange (rouge et jaune), le vert (bleu et jaune) et le violet (rouge et bleu). L’orange est une couleur très joyeuse. Associée à l’énergie, elle rend l’espace vivant et punchy

Le vert est la teinte que l’on retrouve le plus fréquemment dans la nature. Puisqu’il s’agit d’une couleur qui aide à rester zen, elle est idéale en teinte claire pour la déco d’un bureau, par exemple. Le violet représente la richesse et la spiritualité, une couleur facile à intégrer dans un décor sophistiqué grâce à ses différentes teintes. 

Quelques astuces pour choisir les couleurs de son chez-soi 

Les couleurs dites chaudes réchauffent l’atmosphère d’une pièce et attirent l’attention. On parle ici des couleurs qui se rapprochent de l’orange, c’est-à-dire du rouge, du jaune, du pourpre et du carmin.

Les tons froids, en revanche, donnent à la décoration une sensation de fraîcheur et apaisent l’ambiance. Il s’agit des couleurs qui se rapprochent du bleu, donc du vert et du vert clair, du cyan, du bleu foncé et du violet. 

Les couleurs neutres, c’est-à-dire le beige, le blanc et le noir, sont généralement faciles à agencer ensemble et synonymes d’élégance, notamment le gris, chic et passe-partout. Attention à ne pas l’utiliser à haute dose dans une pièce, auquel cas il représentera un univers fade et sans goût. Le noir et le blanc se marient à merveille en déco, l’un représentant le mystère, l’autre, la pureté et la luminosité.

Les couleurs complémentaires, c’est-à-dire opposées entre elles dans le cercle chromatique, ont la capacité d’être énergisantes lorsqu’elles sont utilisées ensemble en décoration.  

Pour conclure

Vous êtes plutôt tons pastels ? Ces derniers évoquent le calme et la douceur. Essayez le lilas, le vert amande ou encore le rose poudré qui ne manqueront pas de rehausser un intérieur. 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *