Noël est la fête où toute la famille s’affaire pour décorer la maison, intérieur et extérieur. Chaque année, on cherche toujours une nouvelle façon de décorer la façade pour se faire plaisir et pour faire plaisir aux invités et aux voisins. Les tendances changent tous les ans, mais certains aiment aussi garder l’esprit traditionnel pour décorer leur maison. Cet article vous servira de guide pour réussir la décoration de la façade de votre maison pour Noël.
Enguirlander les murs extérieurs
A l’approche de Noël, la vente de guirlandes lumineuses connait un certain « boom », puisque ce sont les principaux accessoires de décoration pour cette occasion. Certes, il y a deux principes qui divisent les gens, à savoir ceux qui préfèrent la simplicité en ne mettant que quelques ampoules sur leur façade et ceux qui veulent offrir le plus de luminosité possible à leur façade. Toutefois, Noël est assimilé à une fête féérique pour se limiter à des ampoules tous les 4 mètres.
Ainsi, on peut très bien décorer les murs de guirlandes lumineuses sans toutefois en faire trop. On peut très bien accrocher des guirlandes à effet stalactite de couleur blanche sur la gouttière. On peut également entourer tout le pourtour de la maison d’une guirlande lumineuses et rester sur ce concept. Dans tous les cas, il est recommandé d’utiliser des guirlandes à ampoules LED et des modèles solaires pour plus de pratique et d’économie.
Décorer la porte d’entrée et les fenêtres
La façade d’une maison comprend la porte principale et les fenêtres. Pour ne pas faire les choses à moitié, on peut très bien les inclure dans la décoration. La porte d’entrée peut recevoir la couronne de Noël et une guirlande lumineuse autour. Les fenêtres doivent être en harmonie avec toute la façade. On peut donc les orner avec les mêmes modèles de guirlandes que ceux qui illuminent tout le mur.
Pour ceux qui affectionnent le style rustique et naturel, ils peuvent opter pour une décoration faite à partir de branches, de pommes de pins et de ruban rouge. Les adeptes du style moderne arriveront à mettre une touche originale en accrochant des boules de couleur rose gold, argenté et gris. Les jeux de couleurs garantissent la réussite de la décoration de ces pièces.
Pour une façade avec une baie vitrée, il est possible de la décorer avec des stickers en forme de flocons de neige ou autres. Il y a également différents motifs en pochoir qui peuvent être dessinés avec une bombe spéciale.
Oser la décoration originale
La décoration de la façade pour Noël peut aussi se faire avec des idées qui sortent de l’ordinaire. On peut alors jouer sur des accessoires humoristiques comme le père Noël gonflable en train de monter une échelle, à accrocher aux fenêtres. Il y a également d’autres figurines gonflables, comme le Père Noël sur son traineau tiré par des rennes.
Si la maison est équipée d’une terrasse ou d’un balcon, on peut aussi rendre ces endroits accueillants en les décorant avec un sapin orné de guirlande lumineuse à LED blanche, avec une crèche et des boules de Noël.
Pour ceux qui apprécient la décoration grandiose, ils auront l’opportunité de diffuser sur la façade une projection de lumière animée avec des images de Noël.
Privilégier les DIY
Quand Noël approche, toute la famille prépare ensemble, en amont, la décoration. L’ambiance festive commence déjà lorsque chaque membre se met à la confection d’accessoires pour plus d’originalité et plus d’économie. Une étoile géante est le must des accessoires décoratifs, et elle sera confectionnée avec 5 bâtons de bois pour former l’étoile sur laquelle on enroule une guirlande lumineuse.
Pour offrir au mur un sapin digne de ce nom, on peut fabriquer un sapin de Noël abstrait, à coller au mur. Il suffit de récupérer des branches d’un épicéa ou d’un Nordmann et de procéder par petites branches avec de l’adhésif et des clous. On peut l’agrémenter de boules et l’illuminer avec une guirlande.
Parmi les DIY facilement réalisable, la pluie d’étoiles à accrocher au mur de la façade garantit un résultat époustouflant. Les étoiles sont confectionnées avec des papiers rigides de différentes couleurs qui seront suspendues à une branche, préalablement collés au mur. Des boules de Noël peuvent aussi remplacer les étoiles.