Comment réduire sa consommation d’énergie ?

Feu de cheminée

Les appareils électriques ou électroniques représentent des éléments indispensables dans une maison. Que ce soit pour l’éclairage, le chauffage, la cuisine, la vaisselle et bien d’autres choses, l’on a besoin d’un équipement électronique convenable. Néanmoins, un mauvais choix ou mauvais usage de ces appareils peut conduire à un alourdissement considérable des factures. Dans cet article, vous découvrirez 5 astuces simples et efficaces pour faire baisser votre consommation d’énergie.

Changer de système de chauffage

Le gaz demeure le moyen de chauffage le plus utilisé en France. Pourtant, il représente non seulement une solution peu écologique, mais surtout onéreuse. Pour réduire sa consommation d’énergie, il sied donc d’adopter des modes de chauffage plus sains et plus économes. À titre d’exemple, se chauffer aux pellets permet de réduire significativement ses dépenses énergétiques. Le poêle à pellet constitue un dispositif accessible et peut se révéler très performant, selon le modèle choisi. Par ailleurs, la qualité de l’isolement d’une maison exerce aussi une influence non négligeable sur ses besoins en matière de chauffage.

Laver sa vaisselle et son linge autrement

Un lave-linge qui n’est rempli qu’à moitié consomme moins d’eau. Cependant, la quantité d’énergie reste la même que celle utilisée lorsque l’appareil est plein. Il serait donc plus judicieux d’attendre que le lave-linge soit totalement plein avant de le mettre en marche. Cela a pour avantage de réduire la consommation d’électricité d’environ 15% sur une période moyenne d’un an. La même règle vaut également pour le lave-vaisselle.

Réduire l’utilisation du sèche-linge

Au même titre que la machine à laver, le sèche-linge constitue l’un des appareils électroménagers les plus utilisés dans une maison. Il peut même arriver que l’on s’en serve durant tous les jours d’une semaine ou même plusieurs fois par jour. Pourtant, cet appareil se révèle particulièrement énergivore. Il est donc préférable de faire sécher son linge au soleil ou à l’air libre tant que cela est possible. Toutefois, pour les occasions où l’on ne peut pas se passer de son sèche-linge, il faut d’abord essorer convenablement le linge avant de le faire passer au séchage. Cela permet de diminuer le temps d’utilisation du sèche-linge.

Éteindre les lampes que l’on n’utilise pas

Rien ne sert de laisser une lumière allumée alors que l’on n’est pas en train de s’en servir. Bien entendu, il peut arriver que par empressement ou en raison d’une distraction l’on n’omette d’éteindre des lampes en sortant d’une pièce. Pour cela, les systèmes d’éclairage munis d’un dispositif de détecteur de présence représentent des solutions appropriées. À n’en point douter, leur mise en place contribue à lutter contre les gaspillages d’énergie dans une maison, du moins en ce qui concerne ceux pour l’éclairage.    

Opter pour des postes téléviseurs moins grands

De plus en plus de ménages portent leur choix sur des téléviseurs de très grande taille. Pourtant un poste téléviseur de grande taille consomme beaucoup plus d’énergie qu’un autre moins grand. La consommation moyenne, d’un appareil grand de 160 cm s’avère trois à quatre fois plus élevée que celle d’un autre téléviseur deux fois moins grand. Par ailleurs, le niveau de luminosité du téléviseur peut aussi aggraver ou réduire sa consommation en énergie. Pour cette raison, il est préférable de diminuer l’intensité de l’éclairage, notamment durant la nuit où l’on n’en a pas véritablement besoin.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *