Vous devez quitter votre logement pour un nouveau poste et comptez tout emporter avec vous, même les objets les plus lourds que personne n’aurait jamais pensé pouvoir déplacer ? Fort heureusement, vous pouvez faire appel à des professionnels du déménagement pour s’occuper de cette tâche délicate.
Pour quels objets doit-on faire appel à des professionnels ?
Lors d’un déménagement, la première question à se poser est « comment va-t-on transporter les objets massifs ? ». Il faut aussi tenir compte de leur volume, de leur valeur et leur fragilité. En effet, la manutention d’objets lourds et volumineux présente des risques physiques pour les transporteurs non professionnels, d’où l’intérêt de faire appel à une entreprise de déménagement. Pour trouver des professionnels du déménagement, visitez ce site.
Bien choisir son professionnel
Lorsque vous déménagez des objets lourds, volumineux ou délicats, vous devez toujours songer à appeler un professionnel. Il s’assurera de leur sécurité, tout en veillant à protéger votre logement et les objets environnants.
Une équipe expérimentée et certifiée dans le domaine
Les vrais professionnels savent parfaitement ce qu’ils font. Ils doivent disposer d’un savoir-faire en manutention d’objets lourds tels que : les pianos, les coffres-forts, les œuvres d’art, les tables de billard, les jacuzzis.
Une parfaite maîtrise du budget
Avant de vous lancer à l’aveuglette, vous pouvez demander un devis détaillé de la prestation. La plupart des professionnels calculent le devis à partir de certaines variables :
- le nombre d’étages ;
- le type de l’objet ;
- la valeur estimée de l’objet ;
- la taille de l’objet ;
- la distance de déplacement : le déplacement jusqu’à la voiture de transport, le transport sur route, le déplacement depuis la voiture jusqu’au nouveau logement ;
- les moyens humains et matériels à mobiliser.
Réactivité et flexibilité
Avant de signer un contrat, soyez sûr que l’équipe de déménageurs pourra assurer son travail au moment qui vous convient et sera entièrement à votre disposition.
Courtois et à l’écoute
Pour que le transport et le déménagement de vos objets volumineux se déroulent dans les meilleures conditions, assurez-vous d’être assisté par une équipe bienveillante.
L’organisation des tournées de déménagement
Le remontage et le démontage
Avant de déplacer un objet volumineux, il faut avoir une idée du parcours et évaluer si l’objet pourra être transporté en entier ou s’il devra être démonté au préalable. Les professionnels peuvent s’occuper du démontage et du remontage. Grâce à leur expérience, ils pourront remplir la mission rapidement et efficacement.
La protection et la discrétion
Afin d’assurer la protection des objets, les professionnels doivent se munir de matériels et d’outillages adaptés en fonction de la tâche à réaliser :
- matériels pour la manutention et le levage ;
- housse de protection ;
- rembourrage ;
- caisses spéciales ;
- papiers bulle ;
- cartons de déménagement ;
- Sangles ;
- Grue ;
- chariot (monté sur des roues en caoutchouc souples pour protéger le sol) ;
- treuils et cordages ;
- camion avec bras de grue ;
- mini grue araignée ;
- échelle électrique.
Les professionnels doivent également faire preuve d’une grande discrétion. Par exemple, pour transporter un coffre–fort, ils doivent veiller à ce que celui-ci soit bien emballé et n’attire pas le regard des curieux. Ce point est important pour assurer la sécurité du client.
L’assurance
Pour transporter des objets de valeur d’un endroit à un autre, ils doivent être couverts par une assurance, avec des frais de 30 euros pour une valeur de 30 000 euros, sauf si la valeur est supérieure, il faut également prévoir une assurance transport.
Le transport
Demandez si le véhicule de transport est bien équipé : climatisations, alarmes, rembourrages, GPS, coupe-circuits, pour que l’authenticité de vos pièces soit préservée.