projet d'extension de maison

 

Comme je vous l’ai déjà dit dans mes articles précédents, mes parents ont la chance d’avoir une maison à la campagne. Ces derniers temps, ils souhaitent créer une extension. J’ai pu leur donner mon avis et mes conseils sur ce projet. Je vous partage donc nos premières idées sur ce sujet.

Pourquoi une extension de maison ?

Aujourd’hui, le salon de mes parents n’est pas très grand et est plutôt sombre. Depuis quelques temps, ils réfléchissent à comment remédier à ce problème. Créer une extension semble être la meilleure solution. De plus, le jardin est très grand, ils ne perdront donc pas énormément de place.

Le projet d’extension de la maison

L’objectif premier de l’extension est d’agrandir le salon. Seulement, il ne faut pas oublier le deuxième objectif qui est de faire entrer plus de luminosité dans la pièce. En dehors des aménagements de décoration, j’ai proposé que l’extension possède un pan de mur entier de fenêtres. Une idée qui a complètement séduit mes parents.

Ce pan de mur serait tourné vers le jardin et la campagne. Cette solution permet d’offrir un cadre de vue idyllique.

Des grandes fenêtres pour un espace lumineux et chaleureux

Totalement sous le charme des verrières ces derniers mois, j’ai immédiatement pensé à cette solution. Seulement, après réflexion et avoir pris en compte la décoration de la pièce, une verrière n’était pas adaptée. Nous avons préféré nous tourner vers de grandes baies vitrées.

Ce sont ces deux images, trouvées sur la page Facebook des Storistes de France  qui nous ont inspirés.

grandes fenètres Storistes de France

Copyright Storistes de France

grandes baies vitrées Storistes de France

Copyright Storistes de France

 

Concernant la couleur des baies vitrées nous hésitons entre deux solutions :

  • Noir : Pour un aspect chic et classe. Cette couleur correspondrait parfaitement pour une décoration sobre. Elle me rappelle aussi l’aspect des verrières.
  • Vieux zinc ou nuage de cuivre : Ces couleurs donnent un look industriel à la fenêtre. Un coloris parfait pour donner du style à ses fenêtres.

L’habillage des fenêtres

Pour occulter les rayons du soleil lorsque celui-ci est trop fort, nous avons songé à un grand store à enroulement. Le site http://www.storistes-de-france.com propose justement un modèle extra large qui pourrait nous convenir.

Pour ne pas être plongé dans le noir lorsque les rideaux seront baissés, nous opterons pour un tissu semi-opaque. Enfin, pour que le store se fonde dans le décor, nous choisirons une couleur claire comme du blanc cassé ou blanc lin.

Nous renouvellerons aussi l’habillage des autres fenêtres en y installant des stores vénitiens en bois. Ils donneront un côté intimiste à la pièce.

Le sol du salon

Nous projetons aussi de revoir tout le sol du salon. Aujourd’hui, il s’agit d’un carrelage blanc imitation marbre. Ce sol donne un côté très kitsch. De plus, avec les grandes fenêtres, il me paraissait essentiel d’apporter une touche de chaleur au sol.

Pour cela, nous opterons pour un parquet. J’ai d’ailleurs repéré un parquet très original. Il s’agit du parquet Slide créé par Daniele Lago et disponible auprès du fabricant Listone Giordano. Ce parquet est complètement atypique et intriguant. Il apportera chaleur et audace à ce nouveau salon.

Parquet original Slide Daniel Lago

Parquet Slide – Daniel Lago x Listone Giordano

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *