Que faire en cas de perte de vos clés de maison ?

Clés de maison

Destinées à ouvrir et à fermer des serrures, les clés figurent généralement en tête des objets que l’on égare le plus souvent. Rien d’étonnant, vu leur petite taille. Ils peuvent facilement tomber d’une poche trouée, glisser d’un sac mal fermé ou encore tomber d’une main dans un mouvement de foule. En cas de perte de vos clés de maison, voici quoi faire.

Adopter les bons gestes dès le constat 

Dès le constat de l’absence des clés, il importe d’adopter certains gestes et d’effectuer certaines vérifications avant d’appeler un serrurier compétent ou de signaler la perte. La première chose à faire, c’est de garder son sang-froid et ne surtout pas s’affoler. Cela permet de mieux réfléchir à la situation.

Si l’on manque les clés chez soi à la maison (avant de sortir), cela signifie qu’elles sont probablement encore à l’intérieur du logement. Il faudra donc fouiller patiemment les pièces principales et surtout voir sur les meubles (bureau, buffet, table à manger, table basse, commode, armoires, etc.). Il faut également penser à fouiller les poches de vêtements portés récemment.

Si les clés ont été perdues durant une sortie, il est essentiel de retracer le parcours effectué dans la journée et de retourner sur ses pas. Autrement dit, il faut revenir à chaque endroit visité en empruntant l’itinéraire exact et en gardant les yeux grands ouverts. Si l’intéressé a emprunté l’aéroport ou le métro, il devra en outre se renseigner aux « objets trouvés ». Sait-on jamais.    

Récupérer le double des clés   

En dépit de toutes ces recherches, les clés demeurent-elles introuvables ? Si oui, il est alors temps de récupérer leur double. En tant que propriétaire d’un logement, on dispose généralement d’un double des clefs qu’on laisse à des proches de confiances (conjoint, parents, frères, ami cher, etc.). Il faudra alors les contacter pour les récupérer.

En tant que locataire, c’est le propriétaire qu’il faudra contacter dans ce cas de figure. Beaucoup ne le savent pas, mais un propriétaire conserve légalement un double des clefs du logement loué. Il faut donc l’informer de la perte afin d’emprunter son doublon et en faire une copie.     

Déclarer la perte ou le vol   

Il importe de déclarer la perte des clés au commissariat ou à la gendarmerie. Cette déclaration de perte doit intervenir dans les 24 h qui suivent la constatation de l’égarement des clés. Elle permet l’obtention d’un certificat faisant office de preuve pour la compagnie d’assurance. Bien sûr, il faudra informer l’assurance dans les mêmes délais.       

En outre, si l’intéressé est persuadé qu’il s’agit d’un vol, il a la possibilité de porter plainte contre X. Mais, répétons-le, il faut vraiment avoir la preuve qu’il s’agit d’un vol (vidéo surveillance, témoignage, etc.). D’ailleurs, dès la déclaration de perte, les forces de l’ordre étudieront de leur côté le risque de cambriolage.     

Faire appel à un serrurier

Dans l’incapacité d’obtenir un double des clés, le seul moyen de régler la situation est de solliciter un serrurier. Celui-ci procédera dans l’immédiat à un changement de serrures. Cette décision est radicale et coûteuse, mais elle permet de conserver un minimum de sécurité dans le cas où il s’agirait d’un vol. Mais attention, il faut effectuer un changement des serrures après avoir prévenu la police et l’assureur.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *