robinet salle de bain

Les meubles de salle de bain sont parfois hors de prix. J’ai une solution pour que vous puissiez avoir (ou changer) votre plan de travail de salle de bain ! Je vous propose de le faire vous-même.


Fabriquer son meuble pour vasque n’est pas une opération très aisé mais elle reste réalisable.  En construisant vous même votre meuble, vous aurez une décoration design et surtout unique. Vous ne retrouverez nul par ailleurs ce meuble. Lorsque vous rénover votre salle de bain, cela peut être une solution pour minimiser votre budget.

Choisir son meuble et idée récup

Pour créer un meuble sous vasque il vous faut évidemment un meuble. Vous pouvez, dans l’idéal, prendre un meuble dont vous ne vous servez plus ou le chiner. Il peut s’agir d’une coiffeuse, d’une commode, d’une petite table, … Vous pouvez aussi relooker un vieux meuble en le recouvrant d’une peinture. Le plus important est que le meuble soit suffisamment grand pour la vasque. La hauteur du meuble a aussi son importance mais vous pourrez jouer sur la hauteur des pieds pour obtenir une taille convenable.

Pour ne pas détruire un meuble auquel vous teniez, je vous conseille d’essayer de récupérer un vieux meuble.

Choisir sa vasque et son robinet

Le choix de la vasque dépend des goûts et des couleurs. Il est possible d’intégrer complètement dans le meuble votre vasque ou simplement la poser sur le meuble. Mais attention si vous choisissez une vasque sans mécanisme de surverse, il faudra être vigilant avec les robinets et ne pas les laissez couler sans surveillance.
Concernant le robinet, pensez à le prendre suffisamment haut pour qu’il passe bien au-dessus de la vasque.

Construire le meuble de lavabo

Les outils

Pour fabriquer votre meuble de salle de bain vous aurez besoin :

  • D’une scie cloche
  • Une perceuse
  • Le nécessaire de plomberie pour les raccordements
  • De vernis

Mes conseils

Lors de l’installation, positionnez correctement le robinet et la vasque pour que l’ensemble ne soit pas difficile d’accès et complexe à utiliser.

Une fois le meuble découpé pensez à bien le vernir avec un vernis mat s’il est en bois. Vous éviterez de faire des tâches d’eau dessus et le protégerez de l’humidité présente dans la salle de bain. Veillez à bien soigner vos joints entre le robinet, la vasque et le plan.

Afin de protéger le meuble et si nécessaire de revoir sa hauteur et sa stabilité, placez des patins en nylon réglables sous chacun des pieds.

Si le meuble a un tiroir et que celui-ci arrive sur les canalisations, vous n’êtes pas obligé de le condamner. Vous pouvez simplement le raccourcir et en faire un petit tiroir de rangement.

Attention n’oubliez pas lorsque vous choisissez votre meuble que celui-ci ne pourra jamais resservir par la suite.

Enfin dernière petite astuce, pour les plus malicieux, vous aurez compris que vous n’êtes pas obligé de rénover un meuble. Vous pouvez insérer une planche de bois d’une grosse épaisseur dans votre mur et créer sur cette planche votre plan de toilette ! Les possibilités sont nombreuses.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *