Quelles couleurs de chambre pour bébé ?

Le bébé arrive bientôt et vous allez devoir décorer sa chambre. Pas toujours simple de décorer une chambre de bébé. Pour cela je vous donne quelques astuces pour créer son petit nid.

De manière générale je vous conseille d’opter pour des couleurs pastel ou du blanc. Par exemple du bleu, du rose, couleur crème, du vert, … Les objets décorant la chambre seront alors d’une couleur plus vive. Les couleurs douces apaiseront votre enfant et les couleurs vivent éveilleront son regard. Des études prouvent d’ailleurs que seulement à partir de deux mois l’enfant perçoit certaines couleurs, notamment les couleurs vives comme le rouge et le vert. Pour stimuler sa vue il est intéressant d’opter pour une décoration vive.

Une des tendances déco dans les chambres de bébé est le sticker mural. Il habille un mur et donne le ton de la pièce. Une décoration murale facile à mettre en place et pas chère.

Que la chambre soit petite ou grande vous pouvez aussi choisir un papier peint original pour habiller un pan de mur.

Une petite chambre

Un bébé n’a pas besoin d’une chambre surdimensionnée alors leur première chambre est souvent petite. Dans ce cas, il faudra réussir à donner une impression d’espace. Pour cela le blanc est évidemment un très bon choix.

Si vous souhaitez tout de même mettre une touche de couleur sur les murs, vous pouvez peindre un pan de mur. Dans ce cas utilisez une couleur forte comme du bleu canard, du chocolat, …

Une grande chambre

Si vous avez la chance d’avoir une grande chambre pour votre bébé, vous pouvez vous faire plaisir sur la décoration. Peindre les murs d’une certaine couleur donnera une touche d’intimité, un effet cocon, idéal pour une chambre de bébé.

Attention tout de même à prendre en compte la luminosité de la pièce pour ne pas la rendre froide et austère.

La luminosité de la chambre

Si la chambre prévue pour le bébé est peu lumineuse partez sur des teintes nudes. Une couleur crème par exemple donnera de la luminosité, de la douceur et du calme à la chambre. N’utilisez pas des couleurs qui viendraient souligner ce manque.

Au contraire, si la pièce est très lumineuse vous pouvez opter pour un pan de mur de couleur forte. Elle viendra atténuer cette sensation d’éblouissement.

Une chambre avec un haut plafond

Les chambres avec un haut plafond sont parfaites pour les chambres d’adolescent. Pour un bébé, on souhaite généralement avoir un espace réconfortant et chaleureux. L’astuce est donc de peindre d’une teinte foncée les murs. Vous pouvez aussi utiliser une frise.

Le sol de la chambre

Dernier conseil concernant le sol de la chambre du bébé : évitez la moquette. Bien que chaude et réconfortante elle n’est pas très adaptée pour la chambre d’un bébé. Tout d’abord parce que la moquette est compliquée à nettoyer mais aussi parce que c’est un nid à microbes.

Le carrelage est aussi à éviter. Il est certes facile à nettoyer et pratique, mais il est très froid pour la chambre d’un enfant. Si vous choisissez tout de même de mettre du carrelage, je vous conseille de poser des tapis.

Le revêtement de sol idéal pour une chambre de bébé est donc le parquet. Le lino en imitation parquet peut aussi être pratique même si la trace des meubles lourds se créent dessus.

Une fois ces éléments choisis, il vous reste la décoration de la chambre et son aménagement avec le choix des meubles, du lit de bébé, …

Pour être certain de ne pas vous tromper dans le choix de la couleur et l’agencement de la chambre, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Vous trouverez un large choix d’experts dans ce domaine sur : Annuaire décoration.

1 réponse
  1. File dans ta chambre
    File dans ta chambre says:

    Magnifique ! C’est là qu’on voit qu’un sticker déco peut faire toute la différence dans une chambre !

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *