Ouvrir une porte claquée

Une porte qui claque alors que vous êtes d’un côté de la porte et les clés de l’autre, c’est très courant comme problème. Ça peut arriver n’importe quand, en journée comme dans la nuit. Et quand on se retrouve face à une telle situation, il n’y a souvent pas beaucoup de solutions. Soit vous appelez un technicien, soit vous vous débrouillez pour vous sortir de là avec les moyens du bord. Dans cet article, vous découvrirez toutes les techniques à employer pour ouvrir une porte claquée.

Porte claquée : comprendre l’aspect technique

Le principal élément dont vous avez besoin pour parvenir à ouvrir efficacement une porte claquée, c’est une compréhension de la nature et de la source du problème. En fait, le problème se trouve au niveau du demi-tour.

Le demi-tour, c’est cette pièce métallique biseautée qui dépasse de la porte et qui se loge dans l’espace étroit creusé dans le mur d’encadrement. Cet espace est appelé « la gâche ».

Le rôle du demi-tour, comme vous pouvez le deviner, est de bloquer la porte de façon temporaire. Ainsi, il suffit d’actionner la poignée pour que la porte s’ouvre. Mais lorsque la porte se claque, vous ne parvenez plus à l’ouvrir tout juste en actionnant la poignée. Le demi-tour se coince dans la gâche et ne se rétracte plus. Voilà donc ce qui se passe lorsque votre porte se claque alors que les clés sont restées à l’intérieur.

En général, quand cela arrive, on peut facilement s’affoler et perdre son sang-froid, surtout quand on se prépare à entrer au bureau ou à en sortir et qu’on se retrouve soudain coincé (e) à l’intérieur ou retenu à l’extérieur. Dans de telles situations, voici quoi faire.

Comment débloquer une porte claquée ?

Avant de chercher une solution pour ouvrir une porte claquée, souvenez-vous que le stress et la pression ne vous seront pas utiles. Respirez donc et réfléchissez plutôt de façon productive. Quelle est la solution la plus immédiatement envisageable ?

Appelez un serrurier pour débloquer la porte

Même si cela va vous coûter quelques euros, confier le travail à un spécialiste est une option qui vous permet de gagner du temps et de ne pas stresser. Ce sera aussi une manière pour vous de ne pas risquer d’endommager votre serrure à la recherche d’une solution de fortune. Toutefois, assurez-vous de bien choisir votre serrurier.

En principe, dans des cas d’extrême urgence, l’idéal est de ne faire appel qu’à un serrurier que vous connaissez ou qui vous a été recommandé par un parent ou un ami. Cependant, rien n’augure que vous en trouverez un à ce moment précis.

Du coup, ce qu’il faut faire, c’est vous référer à un annuaire spécialisé ou rechercher sur internet un serrurier de confiance. Je vous conseillerais également de trouver un artisan expérimenté pour éviter les surprises désagréables et surtout pour ne pas être victime d’une arnaque bien ficelée.

Ouvrir une porte claquée

Cela dit, que pouvez-vous faire d’autre s’il est carrément impossible de joindre un technicien ?

En principe, les techniciens en serrurerie et les artisans sont accessibles 24h/24 et 7j/7. Le seul élément à considérer est que le montant qui vous sera facturé pour une intervention durant la nuit, en weekend ou un jour férié sera quelque peu supérieur à celui qui vous aurait été facturé si le souci s’était produit un jour ordinaire et en journée.

Dans tous les cas, pour ceux qui ne parviendront pas à contacter un serrurier dans les temps et pour ceux qui préfèrent se lancer en mode bricolo, je vous propose deux solutions très pratiques.

La technique de la feuille de radiographie

La technique de la feuille de radiographie est l’une des techniques les plus couramment utilisées dans l’ouverture des portes claquées. Elle se base sur l’utilisation d’une radiographie que vous pouvez avoir chez l’un de vos voisins si vous êtes resté à l’extérieur par exemple.

Glissez-la sous l’endroit où se trouve la serrure, c’est-à-dire entre le battant (la porte claquée) et le dormant (l’encadrement de la porte).

Ensuite, faites monter la radio vers le demi-tour. Au passage, assurez-vous que la radio soit positionnée en biais. En d’autres termes, il faudra que la partie que vous tenez soit légèrement plus en hauteur par rapport à celle qui se trouve dans la porte.

À un moment, vous ressentirez un léger blocage. Ça commence à venir… Si vous êtes accompagné, demandez à cette personne de faire pression sur la poignée de la porte pendant que vous montez la radio. Si vous êtes seul(e), frappez le bas de la porte à plusieurs reprises avec votre pied et votre genou, tout en continuant à faire glisser la radiographie dans la direction du demi-tour. Ce faisant, vous forcerez le demi-tour à bouger progressivement et à retourner dans son logement. Voilà, la porte est ouverte !

À défaut de la radio, je vous recommanderais de trouver une bouteille en plastique lisse et rigide, de préférence. Ce sera d’ailleurs l’une des options les plus envisageables si vous êtes retenu (e) à l’intérieur de la pièce.

Dès que vous trouvez la bouteille en plastique, découpez-la de la façon la plus nette possible à l’aide d’un couteau (ou d’une clé pointue selon le matériel le plus facilement accessible). L’idéal est que la coupe soit parfaitement nette (ou le plus net possible). Le processus pour ouvrir la porte sera exactement le même que cité précédemment.

Utilisez du dégrippant

Comme je le disais, les portes se claquent lorsque le demi-tour se coince et ne peut plus se rétracter pour retourner dans son emplacement. Alors, si vous ne parvenez pas à trouver une radiographie ou une bouteille en plastique, vous aurez peut-être sous la main du dégrippant.

Le rôle du dégrippant étant de faire bouger les parties métalliques immobilisées, appliquez un peu du produit dans l’espace situé entre le battant et le mur d’encadrement. Patientez quelques minutes, pendant que le produit agit puis essayez d’ouvrir la porte en jouant avec la poignée et en tapant sur le bas de la porte à plusieurs reprises.

Si aucune des 2 dernières solutions n’est possible ou ne fonctionne pour vous, rappelez-vous que vous pouvez toujours revenir à la solution 1 et appeler un serrurier !

1 réponse
  1. Jérémie
    Jérémie dit :

    Tout le monde peut avoir des problèmes de porte claquée. Hier encore, j’ai eu ce souci et je ne pouvais pas entrer dans ma maison car je ne savais pas comment solutionner mon souci. J’ai donc consulté le web et je suis tombé sur cet article de blog qui donne des conseils pratiques et efficaces pour ouvrir une porte claquée. Un texte vraiment intéressant!

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *