Eteindre un barbecue

Un déjeuner en barbecue est un excellent programme pour le week-end, n’est-ce pas ? Enfin, que sera-t-il meilleur de profiter des moments les plus agréables en réunissant sa famille et ses proches autour d’une table dans un jardin sous le soleil. Cependant, contrairement à la cheminée, en utilisant le barbecue, il est fréquent que la braise prenne du temps pour s’éteindre à cause de son concept de fonctionnement qui se base sur le système d’oxygénation pour garder le feu de plus en plus allumé.

Donc, afin d’éviter les mauvais accidents provoqués par la tombée de la braise par terre ou sur le gazon de votre jardin, ou bien le son maintien allumé longtemps dans le barbecue, il est impératif de procéder à éteindre celui-ci tout en adoptant la bonne méthode pour le faire.

Veuillez donc continuer votre lecture afin d’obtenir les meilleurs conseils pour accomplir cette tâche correctement.

Éteindre les braises dans un barbecue en bois

Le barbecue est souvent privilégié quand il peut s’agir d’avoir une cuisson naturelle et savoureuse de viande. C’est vrai que son utilisation et son entretien restent un peu compliqués par rapport aux autres types, mais ce n’est pas quelque chose d’impossible quand même ! Il suffit juste de le faire patiemment à sa juste manière comme indiqué ci-dessous :

Commencer par le chauffage de l’eau dans une casserole :

Cette étape consiste à chauffer de l’eau jusqu’à l’obtention de la vapeur. Il faut donc remplir votre casserole avec une importante quantité d’eau pour que ce soit assez suffisant selon la profondeur du compartiment du barbecue.

Verser l’eau bouillie sur le barbecue :

Comme seconde étape, vous devez verser l’eau chaude sur le barbecue tout en assurant la couverture complète des morceaux de bois trouvés dans le compartiment. Ensuite, patientez un moment pour que le tout se refroidisse et à l’aide des gants, retirez le bois mouillé et les cendres contenues dans le chauffage.

Une fois avoir fini d’enlever les bois est les cendres du barbecue, il est primordial de laisser le tout reposer un moment (environ 10 minutes) dans la casserole pour que toutes les traces de braise soient parfaitement éteintes.

Comment éteindre correctement les braises du barbecue au charbon de bois ?

Les barbecues au charbon sont souvent recommandés pour l’obtention d’une saveur de grillades.

La manière avec laquelle vous allez entretenir et éteindre la braise issue du barbecue, n’est ni facile n’est trop compliquée que celle expliquée précédemment. Effectivement, il suffit seulement de suivre les consignes que nous allons vous fournir.

La fermeture du couvercle :

Une façon traditionnelle, mais tellement pratique ! Vous n’avez donc qu’à fermer le couvercle pour que les braises se mettent à s’éteindre par elles-mêmes, sans aucune intervention.

Vous pouvez ainsi le laisser une journée ou plus pour que les braises se transforment en cendres. Cependant, les laisser longtemps dans le compartiment pourra causer le collage des cendres aux parois du barbecue, donc :

  • ceci donnera une allure sale et difficile à nettoyer ;
  • le goût des grillades commencera à se détériorer au cours du temps.

Pourquoi ne pas utiliser du sable ?

Le sable est souvent utilisé pour assurer l’extinction des incendies, ce qui implique qu’il représente une bonne option pour éteindre les braises. Prenez note qu’il est recommandé de couvrir ces dernières avec du sable et les laisser jusqu’au lendemain pour nettoyer les saletés résultantes.

Ajouter d’autres braises : un moyen aussi pratique !

En réalité l’ajout du charbon coupe le flux d’oxygène, vous aurez du certainement remarquer ça en ajoutant dû charbon pour que les flammes augmentent de plus en plus.

En revanche, il est important d’être attentif en retirant les charbons par la suite, car ils peuvent chauffer en les ajoutant au feu.

Réguler la quantité d’oxygène à l’intérieur du barbecue :

Il s’agit d’une option que vous pouvez trouver dans certains modèles de barbecues dont la conception permet de contrôler le taux d’oxygène qui doit passer à travers les grilles. Une stratégie très efficace et très simple, il suffit seulement de diminuer la quantité d’air qui va atteindre les braises, pour que celles-ci soient totalement éteintes au bout d’un certain moment.

Éteindre un barbecue est une opération simple à présent ! N’oubliez surtout pas après chaque utilisation de bien nettoyer votre barbecue afin de garder une bonne saveur aux grillades réalisées avec.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *