Déshumidificateur d'air

L’air ambiant de votre logement est humide, avec des conséquences néfastes sur celui-ci (apparition de moisissures sur les murs et le plafond) ou même sur votre santé ? Pour remédier à cela, vous pouvez acheter un déshumidificateur d’air, qui permettra de réguler l’humidité de votre pièce de vie. Mais comment faire son choix parmi les différents modèles de déshumidificateurs ?

Qu’est-ce qu’un déshumidificateur d’air ?

Un déshumidificateur d’air sert à réduire le taux d’hygrométrie d’une pièce, c’est-à-dire son taux d’humidité. En effet, un taux d’humidité trop élevé dans son logement peut provoquer l’apparition de moisissures sur les murs et les plafonds, voire sur les meubles. Il peut également être à l’origine de problèmes de santé (rhumatismes, toux, etc.). Ainsi, si certaines des pièces de votre maison sont trop humides, l’achat d’un déshumidificateur va permettre de réduire la condensation liée au chauffage et de diminuer l’humidité.

Absorbeur ou déshumidificateur ? Les différents types de déshumidificateur d’air

Il faut distinguer deux types de déshumidificateurs d’air :

  1. L’absorbeur d’humidité : il s’agit d’un déshumidificateur chimique qui, comme son nom l’indique, fonctionne par absorption. Il est composé d’un bac contenant un matériau (gel de silice) qui absorbe l’humidité pour la transformer en eau, stockée dans le réservoir. Celui-ci doit être vidé régulièrement, et le matériau renouvelé. Son principal avantage est son prix à l’achat, très économique. Il fonctionne également sans la moindre installation électrique. Son utilisation reste toutefois réservée à des petites surfaces, de préférence avec une humidité faible ou moyenne.
  2. Le déshumidificateur électrique : plus chers, mais aussi plus efficaces, les déshumidificateurs électriques se divisent en deux catégories.

Le déshumidificateur d’air à condensation

Également appelé déshumidificateur à compresseur, il fonctionne avec un ventilateur qui aspire l’air humide. Cet air est ensuite refroidi de façon à ce que l’humidité se condense. L’eau est ainsi récupérée dans un bac, alors que l’air sec est soufflé dans la pièce.

Le déshumidificateur d’air à absorption

Également appelé assécheur d’air, il fonctionne lui aussi avec un ventilateur, mais l’air est alors renvoyé vers du gel de silice qui va en absorber l’humidité. L’eau est ensuite stockée dans un réservoir.

Comment choisir son déshumidificateur d’air

Pour acheter un déshumidificateur d’air, vous pouvez notamment consulter l’offre de deshumidificateur chez Brico Dépôt. Pour faire votre choix, vous pouvez prendre en compte les différents critères suivants.

La surface de la pièce

Quelle est la surface de la pièce dont vous souhaitez réduire le taux d’humidité ? Chaque appareil dispose d’une capacité de déshumidification (exprimée en litres) qui peut varier. Il faut choisir un déshumidificateur possédant une capacité adaptée à vos besoins et votre surface.

Le niveau sonore

Certains modèles de déshumidificateur peuvent être particulièrement bruyants. D’autres sont silencieux, notamment les déshumidificateurs d’air à absorption. Il vous faut donc trouver le bon compromis entre niveau sonore et efficacité.

Le prix

Vous pourrez facilement trouver des déshumidificateurs pour moins de 100 euros. Toutefois, attention à bien vérifier leur portée, c’est-à-dire la surface de la pièce qu’ils couvrent, ainsi que leur capacité d’extraction. La marque Trotec propose par exemple de nombreux modèles dans plusieurs gammes de prix.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *