Plus grands que les chevrons et moins imposants que les madriers, les bastaings sont des pièces de bois utilisées pour des charpentes ou des planchers. Constitués d’essences de bois résineux, ils sont un bon choix pour une construction écologique. Avant utilisation, les bastaings subissent généralement un traitement contre les intempéries, les insectes et l’usure. Ceci leur confère plusieurs avantages.
Comment les bastaings traités se comparent-ils aux autres matériaux ?
Il existe de nombreuses applications possibles pour les bastaings. Ils peuvent servir pour la réalisation de plancher, de solivage, de construction de panne, etc. De fait, la maniabilité du bastaing fait de ce matériau l’un des plus utilisés dans les travaux de menuiserie. Par ailleurs, les bastaings traités sont financièrement plus abordables que le bois massif.
En effet, grâce à sa robustesse, le madrier est bien plus onéreux que le bastaing. Prévoyez environ 20 euros pour acquérir un bois massif de 4 mètres de long. En revanche, le bastaing de même dimension coûte 2 fois moins cher, soit 10 euros.
Quel que soit l’usage que vous souhaitez en faire, les bastaings doivent absolument disposer d’une bonne résistance. Ils permettent alors à votre structure de rester stable, de durer dans le temps et de pouvoir supporter les charges. C’est la raison pour laquelle certains bastaings sont traités.
Pour leur assurer une bonne résistance, les pièces de bois sont travaillées à titre préventif avec des produits fongicides, insecticides et anti-termites. Par exemple, si vous souhaitez peindre des bastaings traités, je vous conseille d’opter pour un saturateur. Ainsi, ils auront moins tendance à se fissurer.
Quels sont les avantages de l’utilisation de bastaings traités dans votre construction ?
De nombreux projets de construction utilisent les bastaings en raison de leurs avantages. Avant tout, ces pièces de bois sont parfaites pour les constructions en extérieur. Une fois traités, les bastaings peuvent résister durablement à l’humidité et aux effets du soleil. Ils offrent donc un excellent rapport qualité-prix, comparativement à d’autres matériaux de construction.
Si vous êtes soucieux des questions environnementales, je vous recommande d’investir dans le bastaing traité. En effet, étant disponible en quantité, l’exploitation de ce matériau est respectueuse de l’écosystème, avec une faible empreinte carbone. C’est une ressource renouvelable et parfaitement écologique. Les bastaings peuvent vous faire réaliser d’importantes économies sur votre facture d’électricité. En effet, le bois est un bon isolant thermique, car il limite les pertes de chaleur. De fait, vous bénéficierez d’un confort thermique optimal en l’adoptant.
Comment vous assurer que vous choisissez le bon revêtement pour votre projet ?
En général, les bastaings subissent un traitement dit autoclave. Non seulement celui-ci permet de renforcer vos pièces de bois, mais il peut aussi contribuer à les colorer. Quel que soit le projet pour lequel vous choisissiez les bastaings, vous pouvez en rehausser l’éclat avec le revêtement adapté.
Il est important de choisir le revêtement selon que vos pièces de bois seront utilisées en intérieur ou en extérieur. La peinture est l’un des revêtements les plus adoptés pour les pièces de bois. Vous pouvez également utiliser de la lasure pour recouvrir votre bois.