Quelles sont les options pour agrandir sa maison ?

Quelles sont les options pour agrandir sa maison ?

De nos jours, lorsqu’on se sent à l’étroit dans son logement, on ne va pas chercher systématiquement à déménager. Il faut dire que l’immobilier coûte cher et s’embêter à faire des démarches coûteuses pour trouver la maison de ses rêves reste assez contraignant. Moi qui vis à Paris dans un appartement, j’en sais quelque chose ! Je vais ainsi vous présenter dans cet article deux possibilités différentes pour agrandir votre maison.

Première option : aménager les espaces existants de façon plus efficace

Lorsqu’on pose la question vague “comment agrandir votre maison ?” à un moteur de recherche, le premier résultat renvoie à l’agrandissement d’une pièce ou bien carrément à la construction d’une extension supplémentaire. Avant d’envisager de réaliser des travaux coûteux, vous pourriez tout simplement revoir de A à Z l’ensemble des espaces existants dans votre maison. Cela signifie refaire la disposition du salon afin que vous ayez plus d’espace pour vous déplacer, transformer un grenier, un garage ou un sous-sol en pièce habitable…

Si cette solution est bien moins coûteuse, elle peut néanmoins nécessiter l’intervention d’un professionnel pour s’assurer que tout est conforme aux normes de sécurité. Moi qui souhaitais par exemple casser un mur afin d’obtenir une pièce plus lumineuse et spacieuse, j’ai appris que cela nécessitait tout de même quelques compétences.

Seconde option : réaliser l’agrandissement d’une pièce ou en ajouter une autre

S’il vous est impossible d’appliquer la première option, par exemple si votre salle de bain est trop petite quoi que vous fassiez, vous allez être contraint de réaliser un agrandissement. En fonction de la superficie que vous espérez atteindre, vous pourriez avoir besoin d’un permis de construire. Retenez que si on dépasse les 20 m² d’agrandissement, un permis sera nécessaire dans la majorité des cas. Pour ce qui est de l’ajout d’une nouvelle pièce qui est en général l’option la plus chère, il faudra également demander une autorisation à la mairie.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *