Se procurer une chaudière fioul ne se limite pas qu’à son achat et son installation. Enfin, certes, c’est possible de l’acheter, l’installer et faire son dés/activation quand il le faut, sans pour autant y jeter un autre coup d’œil quant à son état réel. Mais sachez que dans ce cas-là, votre chaudière va s’user plus rapidement. Le but d’avoir une chaudière fioul est non seulement de se tenir bien au chaud durant l’hiver, mais qu’elle dure également assez longtemps pour qu’on puisse la rentabiliser. Pour cela, il est important de respecter certaines règles comme l’entretenir régulièrement. Comment faire l’entretien d’une chaudière fioul ? Pouvons-nous le faire soi-même ou faut-il faire appel à un spécialiste ? On répondra à tous vos questionnements dans cet article !

Quand faire entretenir la chaudière fioul ?

L’entretien de la chaudière fioul est obligatoire si on veut éviter les pannes en plein saison de froid. Il est obligatoire de le faire une fois par an. En ce qui concerne la période, il est conseillé de le faire hors saison d’utilisation, c’est-à-dire hors saison d’hiver. Cependant, il est possible de réaliser cet entretien en plein saison s’il y a eu un oubli.

Les saisons idéales pour effectuer l’entretien de votre chaudière seraient le printemps et l’été par excellence. En général, on réactive la chaudière en plein automne, il est donc préférable de faire son entretien en printemps, voire en été. Ainsi, si un quelconque problème est détecté, on peut avoir suffisamment de temps pour le régler et éviter une panne au milieu de la saison de chauffe.

Si vous souhaitez réaliser l’entretien de votre chaudière en automne, c’est possible aussi. Il faudrait essayer de le faire en début d’automne avant la mise en marche de la chaudière. Après ce délai, il serait difficile de trouver un technicien disponible. Ils seront très sollicités durant cette période notamment pour les dépannages d’urgences.

Faire son entretien en plein hiver est également possible malgré le fait qu’il présente de nombreux inconvénients dont le fait de se retrouver sans chaudière pendant l’opération d’entretien et de prendre rendez-vous bien en avance.

Pourquoi entretenir sa chaudière fioul ?

Une chaudière mal entretenue peut engendrer de nombreux dangers tels que l’intoxication au monoxyde de carbone qui s’en dégage. C’est pour cela qu’il est obligatoire de faire son entretien. Il y a également d’autres raisons qui font l’importance de son entretien :

  • La loi l’oblige : depuis 2009, il est obligatoire de réaliser l’entretien de sa chaudière fioul une fois par an. L’entretien doit être fait par un technicien professionnel qualifié. En cas de contrôle, vous serez dans l’obligation de remettre une attestation d’entretien (remise par le technicien) pour prouver que vous avez préalablement fait votre entretien de chaudière ;
  • Entretenir sa chaudière, c’est rallonger sa longévité. Une chaudière bien entretenue peut durer jusqu’à trois fois plus de temps avant qu’elle ne se fasse remplacer, elle va également consommer beaucoup moins de fioul, ce qui va vous faire faire économiser des frais ;
  • C’est une question de sécurité : le technicien va mesurer durant l’entretien combien de monoxyde de carbone se dégage dans son local et ainsi, il pourra prendre les mesures nécessaires pour le réguler en cas de besoin. Cela va donc éviter le nombre d’intoxications au monoxyde de carbone qui monte à 3 000 par an dont une trentaine de décès.

Comment entretenir la chaudière fioul ?

L’entretien d’une chaudière fioul passe par différentes étapes. Tout d’abord, il faudra avant tout nettoyer le corps de chauffe et le foyer de la chaudière. Au fur et à mesure de son utilisation, la combustion va produire des résidus qui doivent être retirés et nettoyés. Le technicien va, pour cette première étape, démonter en quelque sorte la chaudière afin d’atteindre le foyer, l’inspecter et vérifier son état. Il va donc nettoyer toute partie de la chaudière pour retirer les résidus de combustion.

Ensuite, vient l’étape de l’entretien du brûleur ; ce dernier va se charger de la combustion du fioul. Le professionnel devra donc s’assurer de son bon état, qu’il n’y ait pas de fuite et qu’il est apte à fonctionner une autre saison de froid.

Après cela, il passera au nettoyage des filtres et des conduits d’évacuation pour finir par tout remonter. Ainsi, la chaudière est prête à l’utilisation de manière optimale.

Le contrat d’entretien pour chaudière fioul

Il est possible de signer un contrat pour l’entretien de sa chaudière fioul. C’est d’ailleurs un avantage, car ce sera désormais le technicien qui sera en charge de fixer les rendez-vous des entretiens. Et puis, vous pourrez bénéficier d’un contrat sur mesure, propre à vous et qui répond parfaitement à vos besoins pour des tarifs forfaitaires.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *