3 conseils pour déménager votre piano en toute sécurité

Dans certaines circonstances, il peut arriver qu’une personne doive déménager. Ceci étant, des objets lourds et encombrants que l’on souhaite déménager nous pousse à faire appel à un professionnel du déménagement. C’est notamment le cas du piano qui nécessite l’emploi de quelques astuces pratiques afin de pouvoir bouger.

Faire appel à des experts en déménagement

Afin d’éviter toutes sortes de désagréments lors du déménagement d’un piano, il est indispensable de prendre quelques précautions au préalable. Pour commencer, il serait judicieux de prendre contact avec des professionnels du déménagement d’objets lourds. Vous pouvez par exemple voir ce site pour obtenir plus d’informations sur un professionnel en déménagement piano. En faisant appel à un professionnel en la matière, vous pouvez être rassuré concernant la manutention et le transport du piano. Le transporteur assure le déplacement de l’instrument dans de bonnes conditions, depuis l’ancien logement vers le nouveau, afin qu’il arrive sans aucun dommages. Il peut même arriver que les déménageurs aient recours au démontage du piano pour faciliter son chargement dans le camion.

La préparation du piano pour le transport

La sécurisation du piano

Avant de passer au déménagement, il est bien évidemment nécessaire de préparer convenablement le piano pour le transport. Pour commencer, il est plus judicieux de prévoir un jour tempéré pour effectuer le déplacement, étant donné que le piano droit est particulièrement sensible aux changements de température. Ensuite, il faudra protéger le piano convenablement puisqu’il s’agit d’un objet fragile. Vous pouvez l’emballer dans des couvertures épaisses ou des housses de protection au moment de passer dans les escaliers ou l’ascenseur, afin d’éviter que les murs abîment la structure de l’instrument. De même, lors du transport, il est préférable d’utiliser des papiers bulle ou des cartons de déménagement spéciaux. De plus, il sera également nécessaire de s’assurer que le piano ne subit pas des chocs à l’intérieur du camion de déménagement. Pour cela, il faudra veiller à ce que l’instrument reste parfaitement en place tout au long du trajet. Pour ce faire, il sera nécessaire de s’équiper de sangles, de cordes et d’autres types d’accessoires servant à fixer un objet volumineux.

Utiliser des équipements adéquats pour l’acheminement du piano

Les experts en déménagement possèdent de nombreux types d’équipements pour assurer l’acheminement ou la manutention des objets fragiles, lourds, encombrants et volumineux. Ces équipements sont particulièrement importants lorsqu’il sera nécessaire de passer au levage, au déchargement ou au remontage des objets lourds. Ces équipements de logistique sont d’une grande précision et permettent de faire acheminer le piano plus facilement, en toute sérénité et en toute sécurité. Ils permettent par exemple de faciliter le levage d’objets lourds vers des étages supérieurs, ou encore de les déplacer plus facilement, évitant ainsi aux déménageurs de trop se fatiguer. Comme équipement de levage, on peut notamment citer :

  • le monte-meuble ;
  • les chariots élévateurs ;
  • les tables de portage ;
  • les treuils ;
  • les camions grues, etc.

Faire le point sur l’état du piano avant et après le déménagement

Il est primordial d’examiner le piano de long en large avant l’intervention des déménageurs et après son installation dans le nouveau logement. Pour cela, il faudra alors vérifier chaque recoin de l’instrument, en présence du responsable de l’équipe de déménagement et noter ses spécificités : présence d’égratignures, de bosses, etc. Cela permet d’engager la responsabilité de l’équipe de déménagement pour tous défauts qui n’ont pas été vus lors de la vérification. Les déménageurs n’auront alors pas d’autres choix que de payer pour les réparations éventuelles qui seront à effectuer. Pour faciliter tout cela, les professionnels du déménagement mettent à disposition de leurs clients un service client joignable à tout moment. Très réactif, ce service peut alors répondre efficacement aux besoins et aux réclamations des clients, avec un horaire flexible selon les disponibilités de ces derniers.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *