Couper tuyau PVC

Les tuyaux en PVC sont utilisés en bricolage, mais aussi en décoration ! Vous pouvez découvrir sur internet de nombreuses idées déco à partir de tubes en PVC. Vous pouvez aussi bien créer un pot de fleur, qu’un tube pour ranger vos brosses à dents ou un meuble à chaussures.

Couper vos tuyaux PVC proprement est essentiel pour le bricolage comme pour la décoration. Dans le premier cas, cela vous permettra d’assembler vos tubes plus facilement. En décoration, un tube mal coupé serait disgracieux.

Comment couper droit votre tuyau en PVC ?

Tout d’abord, vous devez choisir un guide pour vous aider à couper droit. Il existe plusieurs solutions :

  • Une boite à onglet : Cette solution dépendra de la largeur de votre tuyau et de la taille de votre boite à onglet. Il sera donc plus difficile de couper des gros tubes avec cette technique.
  • Un carton souple : Enroulez votre tube dans un carton souple. Scotchez ensuite celui-ci et tracez un repère sur votre tuyau. Il ne vous restera plus qu’à couper en suivant le repère.
  • Un ruban de scotch : Cette technique ne permet pas d’avoir une butée pendant la découpe. Il y a donc un risque de ne pas couper parfaitement votre tuyau.
  • Un collier de serrage ou de fixation : Dans ce cas, il faudra bien serrer le collier pour être certain qu’il ne se décale pas au fur et à mesure.

Vous pouvez ensuite utiliser une scie à métaux ou à guichet pour découper vos tuyaux.

N’oubliez pas les finitions

Enfin, pour un résultat parfait, il vous faudra ébavurer votre tuyau. Pour cela, il vous suffit de frotter le tube avec une lime ou un papier de verre.

Bien que cette étape semble surtout importante en décoration, elle l’est aussi pour vos travaux de plomberie. En ébavurant, vous éviterez ensuite la création de bouchons dans vos canalisations.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *