Choisir sa peinture : quelques règles

choisir sa peinture

Choisir sa peinture est toujours un casse-tête. La peur de regretter une fois que toute votre pièce est peinte peut vous envahir. Je vous fais donc un petit topo sur les « règles » en peinture !

Différents points sont à prendre en compte lors du choix de votre peinture.

L’orientation de votre pièce

Lorsque votre pièce est orientée :

  • Nord : Évitez le blanc qui aurait alors un aspect gris et choisissez plutôt des couleurs pastel.
  • Est : Le soleil est donc dans votre pièce le matin. Choisissez de préférence des couleurs chaudes pour réchauffer la pièce en fin de journée.
  • Ouest : Le soleil frappe à votre fenêtre le soir. Les couleurs chaudes auront tendance à paraître encore plus fortes. Vous pouvez donc vous permettre d’utiliser des couleurs froides comme du vert ou du bleu.
  • Sud : Vous pouvez profiter du soleil presque toute la journée. Les couleurs chaudes seront sublimées et encore plus présentes avec cette orientation.

Comment choisir la couleur de peinture ?

Lorsque vous choisissez la couleur de votre peinture méfiez-vous du nuancier. Tout d’abord, lorsque la peinture sera sur votre mur, elle sera plus sombre que sur le nuancier. Alors il est préférable de privilégier une couleur un peu plus claire que le ton souhaité sur le nuancier.

Ensuite la lumière dans le magasin n’est pas la même que chez vous. Demandez donc a emporté un échantillon, comme une feuille A4, pour pouvoir voire le rendu avec votre luminosité. Cela vous permettra de faire une simulation de peinture.

Choisir sa couleur nuancier

Comment choisir la finition de la peinture ?

Il existe 4 types de finition :

  • Mate ou veloutée : Ce type de finition est lavable mais non lessivable. Il est préférable d’éviter ce type de peinture comme peinture murale dans les lieux de passages, où les meubles frottent ou touchent le mur, … Elle reste cependant adaptée pour les chambres d’adultes et idéale pour les plafonds. L’aspect de la peinture donne un rendu intime et sobre.
  • Satinée : Facile à nettoyer, ce genre de peinture peut être utilisée dans un salon, un couloir, une chambre d’enfant, une cuisine. Ce type de peinture se révèle résistante dans le temps.
  • Brillante : Les peintures brillantes sont généralement utilisées pour la cuisine et la salle de bain. Elles permettent d’apporter beaucoup de lumière dans une pièce et rendent les couleurs éclatantes.
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *