Quels sont les meilleurs campings nature en Occitanie pour une famille nombreuse ?

Vous avez envie de faire découvrir la beauté de la nature occitane à vos enfants ? Ou bien vous rêvez d’un séjour au plus près de la nature avec votre famille ? Vous avez alors sûrement entendu parler du camping nature en Occitanie ! Quelle différence avec le bivouac ou le camping sauvage ? Lequel correspond le mieux à votre famille nombreuse ? Où les trouver ? Voyons tout cela ensemble !

camping nature occitanie

Ce qu’il faut savoir sur le camping nature Occitanie

Commençons par établir la différence entre camping nature, bivouac et camping sauvage.

1. Camping nature

Il s’agit d’établissements proposant des emplacements pour tentes, caravanes et mobile home, comme un camping classique, à ceci près que le lieu est proche de la nature. Ainsi, un camping nature se trouve à proximité immédiate de lieux comme un lac, une rivière, d’un parc naturel, ou encore en montagne. Ils sont parfaits pour les gens qui veulent être proches de la nature tout en étant dans un établissement encadré et rassurant. C’est donc un cadre idéal pour des vacances au vert en famille, même nombreuse. Vous trouverez là-bas tout le confort nécessaire à votre vie de famille et même plus grâce à des activités, des clubs d’enfants et parfois même une piscine. De quoi occuper tout le monde tout en profitant de la nature !

2. Le bivouac

Le bivouac est une pratique de camping réglementée. Cette fois, les campeurs ne sont pas dans un établissement, mais dans la nature directement. Le bivouac est par exemple autorisé dans certains parcs naturels comme le parc des Cévennes pour l’Occitanie. Le bivouac est autorisé de 19h à 9h, pour les randonneurs à pied ou à vélo munis d’une tente où l’on ne tient pas debout à l’intérieur et qui restent près d’un sentier balisé. Il faut donc se renseigner en amont pour connaître les lieux où le camping sous forme de bivouac est autorisé. Vous l’aurez compris, c’est d’ailleurs la différence majeure avec le camping sauvage.

3. Le camping sauvage

On comprend vite avec son nom qu’il s’agit d’une pratique différente qui consiste à poser sa tente ou son sac de couchage dans n’importe quel lieu, que ce soit autorisé ou non. Le camping sauvage a l’avantage d’être peu contraignant, car il vous suffit d’installer votre campement à l’endroit que vous choisissez, cependant vous vous exposez à des sanctions et des risques. De plus, des dangers comme un départ de feu dû au camping sauvage sont à prendre en compte. Le camping sauvage est donc à exclure avec une famille nombreuse. Il s’agit d’une pratique largement déconseillée et qui doit rester pratiquée par une minorité de gens experts en la matière.

Au final, pour choisir un bon camping nature en Occitanie qui correspondra aux besoins de votre famille nombreuse, choisissez plutôt un établissement proche du Parc des Cévennes, des Gorges du Tarn ou bien d’autres lieux verts. Vous pouvez par exemple regarder près des villes comme Aigues-Vives ou Saint-Jean-du-Gard.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *