Barbecue

Opter pour un barbecue et savourer les plus bonnes grillades est sûrement une très bonne idée, surtout pour réunir sa famille et ses amis pendant le week-end. Entre barbecue au gaz, barbecue électrique et barbecue au charbon de bois, les types de barbecue sont divers sur le marché, mais celui qui possède un fonctionnement qui nécessite d’être alimenté en charbon demeure le meilleur en matière de cuisson de viandes et déguster des grillades délicieuses.

Cependant, pour allumer la braise dans un barbecue au charbon de bois, il est important de le faire correctement pour obtenir des flammes parfaitement incandescentes et éviter de brûler la viande.

Dans les prochaines lignes, vous aurez toutes les informations utiles pour réussir cette tâche.

Comment allumer un barbecue au charbon correctement ?

L’allumage du feu dans un charbon en bois peut sembler pénible pour certains, or ce que vous devez savoir est qu’une chose est sûre : en se renseignant bien sur la méthode qui permet d’enflammer la braise d’un barbecue, il est possible de le faire correctement et sans aucun souci.

Sur ce, on vous présente des explications à propos d’une sélection de façons qui servent à allumer un barbecue au charbon de bois.

Allumer le barbecue classiquement

Il s’agit d’une méthode souvent adoptée dans l’allumage du barbecue. Elle consiste à mettre de petits bois asséchés sur du papier de journal brûlant dans la cuve de barbecues et attendre jusqu’à ce que les petits bois soient enflammés pour ajouter du charbon.

Cette méthode est pratiquement simple et peut être effectuée facilement, néanmoins elle prend énormément de temps pour pouvoir achever la phase cuisson (comptons au moins 30 minutes avant de commencer à griller).

Allumer son barbecue à la façon cheminée

Cette méthode est plus garantie que la première. La technique d’allumage cheminée peut être faite en suivant les étapes suivantes :

  • enrouler une bouteille que vous aurez placée dans la cuve avec du papier journal afin de créer une cheminée ;
  • ajouter par la suite du charbon dans la cuve tout en s’assurant que celui-ci soit bien plaqué sur la cheminée de papier journal ;
  • enlever la bouteille ;
  • à l’aide d’une allumette, allumer le bas de la cheminée.

Utilisez des allume-feux

L’utilisation de liquides inflammables comme l’essence et dérivés, est une manière à éviter quand il peut s’agir d’allumer du feu dans un barbecue. Cependant, il existe les cubes allume-feux qui sont un alternatif parfait et moins dangereux pour enflammer les braises du charbon.

Il faut savoir qu’en utilisant ces boules de fibres, vous n’aurez certainement pas à déguster ou sentir leur odeur dans les grillades, de plus il s’agit d’une méthode simple et rapide pour allumer le feu, il suffit seulement de mettre les cubes dans la cuve accompagnés de petits bois, puis allumez le feu et ajoutez du charbon.

La méthode de la cheminée d’allumage

Une stratégie assez facile et la plus simple à adopter quand on a pu obtenir des résultats en suivant les méthodes expliquées ci-dessus.

Le concept est simple, vous n’avez qu’à opter pour un accessoire pour barbecue qu’on appelle la cheminée d’allumage conçue de métal troué, qui vous permet d’allumer votre barbecue sans effort, comme suit :

  • mettre les cubes allume-feux sur la cheminée remplie de charbon de bois ;
  • allumez le feu et laissez-le se prodiguer à travers la cheminée ;
  • après une période d’environ 10 minutes, versez le charbon dans la cuve pour obtenir de la braise.

Les erreurs à éviter en utilisant un barbecue au charbon de bois :

Faire de bonnes grillades est pratiquement facile, et n’importe qui peut le maîtriser. Il suffit seulement d’éviter de commettre les erreurs que nous allons vous citer ci-joint :

  • ne pas préparer vos ingrédients à l’avance : ceci peut vous éviter plusieurs situations indésirables, comme brûler un burger tout en étant occupé par l’assaisonnement du reste des ingrédients ;
  • ne pas utiliserdes ustensiles de qualité peut provoquer quelques brûlures et blessures par la suite, donc veillez à bien choisir vos pinces métalliques et spatules avant de commencer la grillade ;
  • cuire sur une grille sale est strictement interdit en raison de la mauvaise hygiène et l’arrière-goût de viande qu’elle peut donner.

À présent, vous pouvez vous régaler en dégustant les meilleures grillades réalisées par vous-même !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *