Comment valoriser un bien immobilier avec le home staging ?

home-staging

Le grand jour est arrivé, vous avez trouvé la maison de vos rêves et vous allez déménager. Mais avant cela vous devez vendre votre bien actuel et cela n’est pas une partie de plaisir. En dehors du fait que vous pourriez tomber sur un agent immobilier incompétent, votre maison peut être plus ou moins dure à vendre.

Depuis maintenant de nombreuses années, les Américains ont recours au home staging (aussi appelé valorisation immobilière) pour vendre plus rapidement.

Mais qu’est-ce que le home staging ?

« La valorisation immobilière (home staging aux États-Unis ou house staging en Grande-Bretagne) est un ensemble de techniques permettant de mettre dans les meilleures conditions un bien immobilier destiné à la vente ou à la location. » Wikipédia .

Le home staging consiste donc à apporter de légères modifications à votre bien immobilier pour le vendre plus vite. Ces améliorations ont pour but d’aider l’acquéreur à s’imaginer dans le bien. La décoration et l’aménagement doivent être sobres pour y parvenir. La mise en valeur d’un bien permet aussi de jouer sur l’achat coup de cœur.

home-staging-cuisine

Comment valoriser votre bien ?

Pour valoriser votre bien vous pouvez choisir la facilité en faisant appel à un expert en home staging sur cette page par exemple. Vous pouvez aussi tenter de mettre en place quelques astuces pour rendre votre bien plus accessible à tous. Le montant des améliorations ne dépasse pas 1% du prix de vente en général.

Une déco qui plaît à la majorité

Pour que l’acquéreur puisse se sentir comme chez lui vous devez créer une décoration qui plaît à la majorité. Cette décoration ne vous plaira peut-être pas mais ce n’est pas vous qui allez acheter ce bien ! Ne l’oubliez jamais lorsque vous tentez de valoriser votre bien.

Dépersonnalisez votre bien

Afin que l’on ne se sente plus chez vous, il est essentiel de dépersonnaliser votre décoration. Vous devez par exemple retirer la photo en noir et blanc de votre fils en slip dans le jardin. Elle vous fait sourire et vous rappelle de bons souvenirs mais l’acquéreur ne se sentira pas chez lui. Retirez donc tous les éléments personnels. Votre collection de fèves doit elle aussi disparaître.

valorisation-immobiliere

Aérez les pièces

Pour se rendre compte des espaces et pour pouvoir circuler aisément, il faut désencombrer les pièces. Pour cela retirez les éléments qui peuvent être trop imposants. Par exemple, si dans votre salon vous avez une armoire et deux vieilles commodes, il faudrait les retirer pour ne garder qu’une seule commode.

Lorsque les meubles sont un peu particuliers ou vieillots, vous pouvez aussi choisir de louer des meubles. Vous aurez ainsi une décoration basique et surtout moderne.

Un bien propre

Cela peut paraître évident pour certains mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Votre bien doit être plus propre que jamais ! Qui voudrait acheter un appartement dégoûtant ?

Réalisez tous les petits travaux

Ici il ne s’agit pas de transformer votre maison en cassant un mur pour ouvrir votre cuisine sur le salon par exemple. Ces travaux seraient bien trop coûteux. L’idée est plutôt de réaliser tous les petits travaux que vous avez repoussés tous les jours. Oui, il va falloir s’y mettre. Vous pouvez refaire les joints usés, réparer cette porte qui coince, remettre votre boîte aux lettres droite, … Idéalement vous pouvez aussi repeindre les murs pour les rendre plus propres et sans tâches.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *