Chaudière

Lorsque la fraîcheur est excessive, il faut réguler la température pour s’assurer le confort chez soi. Cela, en effet, passe par l’installation d’un chauffage. Mais lequel faut-il choisir ? Découvrez dans cet article les différents types de chauffage existants afin de choisir celui qui vous conviendrait le mieux.

Les différents types de chauffage

Que vous soyez propriétaire d’une maison moderne ou ancienne, vous avez la possibilité d’installer dans votre concession, un système de chauffage afin de profiter de la chaleur en plein hiver. Avec l’électricité, le bois, le fioul, le gaz ou les énergies renouvelables, le choix du système de chauffage dépend de vous.

Système de chauffage électrique

Le système de chauffage électrique est apprécié pour sa facilité d’installation et d’entretien, mais aussi pour la sécurité qu’il garantit à ses utilisateurs. Cependant, son coût à l’achat, de même que la dépense électrique qu’il occasionne sont des facteurs qui refroidissent plus d’un.

Et c’est justement pourquoi les experts recommandent de choisir les radiateurs électriques à inertie pour mieux contrôler ses dépenses énergétiques. Aussi, est-il important de faire installer le système par un professionnel de la carrure de Confort Prestige | Climatisation & Chauffage et de l’utiliser en complément d’un autre système de chauffage comme le bois.

Système de chauffage au bois

Le système de chauffage au bois vous fera moins dépenser. Il est moins coûteux. Considérant que les fournisseurs se font rares dans certaines régions, il serait plus prudent de vous renseigner avant de porter votre choix sur ce système.

Par ailleurs, pour utiliser le bois pour alimenter votre système de chauffage, vous devez penser à avoir une chaudière ou, pour être un peu plus à la mode, un poêle granulé. Le tout dépend de la surface à chauffer.

En effet, si la surface à chauffer est grande, il serait préférable de prévoir une chaudière. Si en revanche la surface est petite, il vous est loisible d’utiliser le poêle.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est disponible en deux modèles. Le modèle air-eau et le modèle air-air. Ce qui fait la différence entre ces deux modèles, c’est leur façon de diffuser la chaleur.

En effet, le modèle air-eau fonctionne en captant la chaleur dans l’air extérieur pour chauffer l’eau des radiateurs à eau.

Quant au modèle air-air, il réchauffe votre intérieur en transformant l’air frais en air chaud par l’intermédiaire des ventilo-convecteurs.

Système de chauffage au gaz

Le système de chauffage au gaz est très avantageux. Économique et écologique, il vous assure une entière satisfaction. Malgré la hausse du prix du gaz, il est moins dépensier.

Système de chauffage au fioul

Logiquement, ce système de chauffage passe en dernière position. Ce choix s’imposera tout seul. Et pour cause, le système de chauffage au fioul est énergivore. C’est deux fois plus de dépense pour vous. Au bout d’un moment, vous risquez de ne plus tenir à son rythme.

Généralement, il est un choix par défaut pour les maisons qui ne disposent pas d’un raccord au gaz et ne pouvant de ce fait, pas fonctionner avec une pompe à chaleur. Cependant, elle est favorable à une diffusion rapide de la chaleur dans les grandes surfaces.

Choisir son système de chauffage

Pour choisir votre système de chauffage, il est important de tenir compte de deux critères essentiels : la surface à chauffer et votre budget. En effet, comme vous pouvez le constater, certains systèmes de chauffage répondent mieux pour des surfaces plus grandes et d’autres non.

Considérant par ailleurs que le coût d’installation des systèmes dépend du type, il serait mieux de porter votre choix sur celui qui correspond à votre budget.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *