Température

La chaudière à gaz est le plus ancien des types de chaudières qui existent, elle reste toujours aussi prisée malgré cela. Cet appareil prend en charge le radiateur de la maison, le chauffage à eau ainsi et que la distribution de cette dernière. Il fonctionne en produisant de la chaleur qu’il va ensuite propager partout dans la maison à travers des conduites d’eau implantées sous le plancher ou dans le plafond.

La chaudière à gaz produit de la chaleur via l’utilisation de gaz en tant que principal combustible, sa température est réglable en fonction des préférences de son utilisateur. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment utiliser votre chaudière à gaz et vous indiquer la température d’eau idéale lorsqu’on en dispose.

Comment régler une chaudière à gaz ?

En général, les réglages standards de la chaudière suffisent à une utilisation normale, sauf que dans certains cas, il arrive que la température ressentie soit jugée trop basse ou au contraire trop élevée, ce qui requiert alors quelques ajustements. En général, les réglages sont faits par un professionnel, mais les utilisateurs peuvent tout aussi bien s’en charger eux-mêmes. Il est cependant fortement déconseillé d’essayer de réparer vous-même votre matériel si vous n’avez pas la certitude d’y arriver. Il serait effectivement préférable de demander l’assistance d’un professionnel en la matière pour éviter de potentiels accidents.

Les différents types de chaudière à gaz

Il faut savoir qu’il existe différents types de chaudières à gaz et que chacune d’entre elle nécessite de fonctionner à une certaine température :

  • Pour une chaudière à gaz classique il est conseillé de garder une température qui varie entre 50 et 65 degrés ;
  • Pour une chaudière classique à basse température on essaiera de garder une température moyenne de 40 degrés ;
  • Si la chaudière est à gaz ou à condensation, il est préférable de garder une température qui varie entre 45 et 55 degrés.

Différentes astuces concernant l’utilisation d’une chaudière à gaz

Voici quelques astuces qui devraient vous aider à vous familiariser avec l’utilisation d’une chaudière à gaz :

  • Baisser la température d’un degré permet de baisser également sa facture de gaz de 7 % ;
  • Pour un meilleur impact écologique, il est préférable de faire monter la température progressivement plutôt que chercher à faire vite en réglant directement votre chaudière à température maximale ;
  • Il est conseillé de baisser la température de votre chaudière pendant votre absence ;
  • Il est judicieux d’investir dans l’installation d’un thermostat ce qui permettra alors un réglage plus adapté aux besoins des consommateurs ;
  • L’installation d’une sonde extérieure peut également être utile pour réguler et adapter la puissance de la chaudière en fonction des températures extérieures.
  • Si vous cherchez à réduire votre consommation, mieux vaut opter pour une chaudière performante telle qu’une chaudière à condensation qui vous permettra d’économiser entre 15 % et 25 % de carburant en plus qu’un modèle classique.

À quelle température régler sa chaudière à gaz pour garantir l’arrivée d’eau chaude sans prendre de risques ?

La température d’une chaudière dépend des préférences des consommateurs, certains aiment lorsque l’eau est particulièrement chaude tandis que d’autres la préfèrent tiède. Il est cependant conseillé de garder la température de sa chaudière à environ 50 degrés. Lorsque l’eau circule dans les conduits, coule et est utilisée il n’y a aucun risque à modifier la température de l’eau autant qu’on le souhaite, cependant, lors d’une absence de longue durée, la stagnation de l’eau dans les conduits peut alors devenir un véritable nid de légionellose, qui une maladie infectieuse engendrée par la prolifération de bactéries dans les eaux stagnantes dont la température est en dessous des 50 degrés.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *