La sécurité est source de tranquillité et de bien-être. Pour y parvenir, de plus en plus de moyens sont mis à notre disposition. Parmi les plus utilisés aujourd’hui, il y a le détecteur de mouvement. C’est un dispositif qui est relié à un système de sécurité central et qui signale toute présence étrangère dans un milieu. Il en existe plusieurs types, avec des mécanismes de déclenchement différents les uns des autres. Dans notre article, nous allons présenter les principaux types de détecteurs de mouvements et allons montrer l’intérêt d’en installer.

Les différents détecteurs de mouvements

Selon le mécanisme de fonctionnement, on distingue trois types de détecteurs de mouvements. Ainsi donc, pour l’installation d’un détecteur de mouvements intérieur on aura à choisir entre ceux à infrarouge, à capteur photoélectrique et ceux à radar. Ils sont tous liés à un système de sécurité central auquel des informations sont envoyées. Les détecteurs de mouvements à infrarouge signalent le moindre changement rapide de chaleur dû à une présence dans un milieu.

Les détecteurs à radar eux se basent sur le temps mis par une onde pour effectuer un aller-retour entre deux points. Toute modification de ce temps est une anomalie qui est signalée au serveur central. Enfin, les détecteurs de mouvements à capteurs photoélectriques veillent sur la continuité d’un faisceau de lumière infrarouge. L’alarme est déclenchée lorsque ce faisceau est interrompu. Ces caractéristiques confèrent au détecteur de mouvements, de nombreux avantages.

Les avantages du détecteur de mouvements

Dispositif de sécurité, le détecteur de mouvements permet de signaler toute présence éventuellement malveillante dans un bureau, une pièce de la maison ou même dans un jardin. Il donne la possibilité d’avoir un regard sur un lieu lorsqu’on est distrait ou absent. Aussi, il est discret et est compatible avec tous types de milieux. Suivant le manuel d’utilisation, il s’installe généralement sur un mur. Il est pratique et présente une efficacité maximale. Recourir à un détecteur de mouvements, c’est prévenir les intrusions et ainsi dormir sur ses deux oreilles.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *