Cuisine

La cuisine est l’une des pièces de la maison dans laquelle on passe le plus de temps. Cependant, pour qu’il y fasse bon vivre, le rangement de cet espace doit être optimisé. La vaisselle ou encore les ustensiles de cuisine sont notamment les objets qui doivent avoir une place bien définie dans cette zone de la maison. Retrouvez ici quelques astuces pour organiser le rangement de votre cuisine.

Comment optimiser le rangement dans la cuisine ?

Optimiser le rangement de votre cuisine peut passer par l’organisation de vos tiroirs, de vos placards et de vos étagères. Ce qu’il convient de faire ici, c’est d’organiser des espaces en tenant compte de la forme de vos ustensiles de cuisine.

Une autre des astuces qui pourraient vous aider pour l’optimisation du rangement de cette pièce de la maison est l’utilisation de tous les coins et recoins. Vous pouvez en effet faire monter des meubles de rangement dans les angles de la pièce.

Il peut également être une bonne idée de prévoir des rangements pour votre électroménager. Vous évitez ainsi que le micro-ondes, le blender ou tous les autres appareils électroménagers que vous utilisez habituellement prennent de la place sur le plan de travail.

Une autre astuce consisterait à exploiter la hauteur sous le plafond. Il s’agit d’une zone dont on ne tire pas souvent profit. Certaines personnes choisissent d’installer une échelle dans la cuisine pour atteindre plus facilement cette partie. N’hésitez pas à faire de même pour ajouter du style à la déco de cette pièce.

Où ranger quoi dans la cuisine ?

Notez que lorsque vous avez des produits frais, ceux-ci doivent être rangés dans le frigo. Les aliments qui sont souvent utilisés comme le riz, les pâtes ou les conserves doivent être placés dans des placards profonds.

Les aliments de type conserve comme les boissons, les biscuits ou les packs de lait peuvent être rangés dans le placard qui se situe à proximité du plan de travail. Placez sur une étagère, l’huile, le vinaigre et tout autre aliment salé et sur une autre le café, le thé, le sucre, etc.

Évitez d’encombrer vos tiroirs de vos ustensiles de cuisine que vous n’utilisez que rarement. L’idéal, si vous souhaitez optimiser le rangement dans votre cuisine, serait de les ranger à la verticale.

Comment bien ranger une petite cuisine ?

Voici comment il faudra procéder si vous avez une petite cuisine dans laquelle vous ne souhaitez pas vous sentir à l’étroit. L’une des premières astuces consiste à ranger vos poêles ou tous vos ustensiles de cuisine qui peuvent l’être à la verticale.

Placer dans vos tiroirs des bacs amovibles peut également vous faire gagner de la place. Vous pouvez notamment y mettre vos fruits, vos légumes et tout autre aliment qui n’a pas besoin d’être réfrigéré. Ainsi, vous aurez plus de place sur le plan de travail.

Il pourrait aussi être pratique de se servir d’une barre magnétique pour le rangement de vos couteaux et autres ustensiles de cuisine en métal. De même, vous pouvez utiliser un organisateur de bureau dans lequel vous rangerez vos éponges. Le mieux ici pour avoir plus d’espace dans la cuisine serait en effet de suspendre le dispositif sur le côté d’un de vos placards. C’est une zone qui est pour la plupart du temps, peu exploité.

Voilà ! Vous savez désormais comment il faut optimiser le rangement de votre cuisine. Pour la réalisation et la pose de votre mobilier, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *