Décoration murale avec des photos grands formats

Décoration murale avec des photos grand format

Illustrant les meilleurs moments de notre vie, les photos sont précieuses. C’est pourquoi on aime les garder près de soi et les accrocher aux murs. La photographie est une idée de décoration murale classique, mais qui peut être personnalisée à souhait. A travers quelques conseils, je vais vous aider à faire de vos photos une parfaite décoration.

Bien choisir ses cadres photos

Le support du tirage est l’élément déterminant pour la mise en valeur de vos photos. Vous pouvez choisir de les encadrer ou non. Si vous optez pour les cadres, faites attention à la couleur (adaptée à celle du tableau) et à la taille de la moulure (en fonction de la taille du tableau).

Pour plus d’allure, la solution idéale est d’agrandir ses photos dans un support spécifique.

Voici les supports existants :

  • La photo sur toile : il s’agit d’imprimer les photos sur une toile puis la fixer sur un châssis (encadrement en métal ou en bois). Votre photo ressemblera à un tableau. Toutefois, elle ne sera bien visible que lorsque vous vous approcherez à cause des « bruits » sur la toile. La toile a une durée de vie assez faible.
  • La photo sur carton : c’est un support plus léger et écologique.
  • La photo sur Forex : très léger, il contient deux plaques très fines d’une couche de mousse et de PVC. Il donne un aspect satiné aux photos.
  • La photo sur alu ou Dibond : la photo sera présentée sur une plaque d’aluminium. Ce dispositif est connu pour sa forte capacité de résistance et sa rigidité. De plus, il sublime les photos.
  • La photo sur plexiglas: c’est le support le plus en vogue depuis quelques temps. Il est le plus adapté pour les agrandissements. D’ailleurs, le tableau photo grand format en plexiglas est robuste, résistant et très élégant. L’atout principal du plexiglas est qu’il protège les photos contre les UV.

Décoration murale

Réussir sa décoration murale avec des photos

Une décoration réussie est une décoration harmonieuse. Les cadres et les tableaux s’adaptent à toutes les pièces de la maison. Toutefois, il faut que vous sachiez les marier avec les meubles et accessoires de chaque pièce. Par exemple, la largeur d’un tableau ne doit pas dépasser celle du meuble au-dessus duquel il est accroché. Et l’écart entre eux doit être de 25 cm environ.

Je vous conseille également de regrouper vos tableaux et cadre selon un critère commun : le type de cadre, le style artistique, la couleur dominante…

Ensuite, répartissez-les selon leurs formats. Ne placez jamais un petit tableau sur un grand mur vide. En revanche, un grand tableau sera parfait sur un petit mur.

Pour leur emplacement, prenez en compte la lumière (optez pour les coins faibles en UV), la hauteur (la bonne hauteur est à 1m65 du sol pour une meilleure visibilité).

Quant à la disposition, celle en ligne est la plus utilisée et facile à faire. Vous pouvez choisir d’aligner vos tableaux verticalement ou horizontalement. La disposition en forme géométrique est une autre solution consistant à regrouper les tableaux afin de présenter une forme unique (losange, carré…). Sinon, la disposition symétrique a pour objectif de donner aux tableaux un effet mouvementé. Elle peut se faire en prenant un axe horizontal ou vertical. La décoration murale est aussi une question de goût, donc c’est à vous de trouver la solution parfaite. Cernez au mieux ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Photographie le monde de la photographie.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *