comment-peindre-du-carrelage

Lorsque l’on arrive dans un nouveau logement ou lorsque notre décoration se fait vieillotte, il n’est pas toujours facile de refaire sa décoration. Refaire une décoration ou relooker une pièce demande du temps et surtout de l’argent ! Une solution simple s’offre à vous : la peinture sur le carrelage.

Pourquoi peindre son carrelage ?

Peindre votre carrelage vous évite d’avoir à retirer l’ancien en le cassant et à racheter un nouveau. Un pot de peinture sera bien moins cher que de refaire tout votre carrelage mural. Grâce à cette technique vous pourrez facilement redécorer une crédence de cuisine ou votre salle de bain par exemple.

De plus, changer un carrelage demande d’être assez bricoleur. La peinture quant à elle, ne demande pas d’être à l’aise avec le bricolage. Si vous suivez mon guide, vous devriez très bien vous en sortir !

Les ustensiles

Vous aurez besoin :

  • Nettoyant ménager (du liquide vaisselle peut parfaitement convenir)
  • Acétone
  • Une bâche de protection
  • Un ruban de masquage
  • La peinture
  • Une éponge
  • Un bac à peinture
  • De quoi mélanger votre peinture
  • Une brosse à rechampir
  • Un rouleau

Pensez à prévoir de quoi vous protéger : des gants et dans l’idéal une combinaison de protection.

Le choix de la peinture

Le choix de la peinture dépendra de la manière dont vous voulez procéder. Certaines peintures nécessitent d’avoir une sous-couche.

Globalement vous aurez le choix entre ces trois possibilités :

  • Utiliser une sous-couche spéciale puis appliquer une peinture de finition
  • Utiliser une peinture spéciale carrelage sans sous-couche
  • Utiliser une sous-couche spéciale puis appliquer une peinture spéciale carrelage

peindre-son-carrelage

Les étapes pour peindre votre carrelage

Préparer votre carrelage

Pour cela nettoyez une première fois votre carrelage avec un produit ménager. Un liquide vaisselle, une éponge et de l’eau suffiront. Laissez sécher le carrelage.

Une fois sec, nettoyez une nouvelle fois les murs avec un chiffon imbibé d’acétone. Cela permettra de retirer les résidus de calcaire ou de graisse. Laissez ensuite le tout sécher. Ne grillez pas des étapes, si vos joints sont humides la peinture ne tiendra pas !

Préparer la pièce

Après avoir coupé le courant, démontez les prises et interrupteurs pour un résultat parfait.

Recouvrez le sol et les meubles à proximité avec une bâche. Utilisez le scotch masquant pour la fixer. Bordez ensuite le contour du carrelage avec le scotch.

Poser la sous-couche

Pour ceux qui ont choisi de mettre une sous-couche, le moment est venu de l’appliquer. Pour cela remuez bien votre sous-couche jusqu’à obtenir un résultat homogène. Versez-la dans votre bac à peinture.

Utilisez la brosse à rechampir dans un premier temps pour faire les bords. Recouvrez ensuite bien tous les joints.

Appliquez ensuite la sous-couche sur le reste du carrelage avec votre rouleau. Appliquez la sous-couche dans un sens (par exemple la verticale) puis repassez le rouleau dans l’autre sens (l’horizontale). Cela permet d’éliminer les excès et de lisser la peinture.

Avant de laisser sécher, retirez bien le scotch de masquage. Le retirer pendant qu’elle est encore fraîche permet d’éviter qu’elle s’écaille.

Laissez ensuite sécher le temps recommandé. Il est généralement indiqué sur le pot de sous-couche.

Peindre son carrelage

Une fois la sous-couche bien sèche, scotchez à nouveau tous les bords et les éléments à protéger.

Mélangez ensuite votre peinture jusqu’à l’obtention d’un résultat homogène. Versez-la dans votre bac à peinture. Appliquez ensuite la peinture exactement de la même manière que pour la sous-couche.

Attention, n’oubliez pas de retirer le scotch de masquage avant de laisser sécher la peinture. Il est possible que vous deviez poser une deuxième couche selon votre peinture.

Votre salle de bain est relookée sans chantier et à petit budget !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *