Poêle pour le chauffage

Chauffer sa maison, en plus d’une bonne isolation thermique, est indispensable pour les périodes les plus froides afin de faire bénéficier aux occupants d’un confort thermique et d’éviter de prendre froid. Sur le marché, il existe des systèmes de chauffage à envisager pour une maison. Mais entre les chauffages au bois, fiouls, gaz ou encore électriques, on a du mal à s’y retrouver. Si vous êtes à la recherche du meilleur moyen de chauffage pour votre maison, voici un guide qui vous renseignera sur les principales solutions de chauffages idéales pour chauffer une maison.

Quel système de chauffage choisir pour sa maison ?

La meilleur moyen de chauffage pour une maison varie d’un logement à un autre, cela dépend souvent de la surface à chauffer, de vos besoins en confort thermique et surtout de votre budget. Les solutions pour chauffer sa maison sont nombreuses, chacune a ses propres caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients, ce qui rend le choix difficile.

Le système de chauffage idéal doit vous offrir le meilleur compromis, entre prix, efficacité et simplicité d’utilisation. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons les principaux systèmes de chauffage installés dans les maisons.

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur, qui est relativement chère à l’achat et à l’installation, celle-ci se sert de la chaleur extérieure pour chauffer votre maison et peut baisser vos factures énergétiques de jusqu’à 60%.

Poêle au bois ou chauffage à fioul

Le chauffage à fioul chauffe un espace efficacement en brulant du fioul. Plutôt bon marché, le chauffage à fioul nécessite l’installation d’une cuve et produit beaucoup de C02 en marche. Vous devrez donc obligatoirement laisser une aération dans l’espace chauffé pour votre sécurité.

L’avantage avec le poêle à bois, c’est qu’il fait office de chauffage à point, car il est facilement transportable et n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner.

Chaudière à granulés

Une bonne alternative aux systèmes de chauffages traditionnels aux gaz, fiouls ou mêmes charbons. Une chaudière à granulés, peu coûteuse, brûle des granulés que l’on appelle aussi « Pellets », afin de chauffer l’eau qui se trouve dans le circuit du chauffage et donc produire de la chaleur dans votre maison.

Chaudière à gaz à condensation

Près de 40% des logements en France sont chauffés au gaz. La chaudière à gaz représente une excellente solution pour bénéficier d’un grand confort thermique chez soi tout en réduisant votre consommation énergétique.

Opter pour une chaudière à gaz à condensation vous permet d’alléger le coût de votre facture à moins de 30% qu’avec un chauffage classique, de quoi faire des économies conséquentes à long terme.

Le radiateur électrique

Les radiateurs à électricité ont l’avantage d’être efficaces peu coûteux à l’installation, faciles à utiliser et même programmables pour certains modèles afin d’optimiser sa consommation énergétique.

Comment choisir le meilleur moyen de chauffage pour une maison ?

Choisir un moyen de chauffage qui convient à votre maison doit se faire dans l’idéal en collaboration avec un expert en la matière. En effet, la meilleure solution pour chauffer sa maison dépend d’un bon nombre de critères tels que :

  • la surface à chauffer ;
  • vos besoins en chauffage ;
  • le type de logement ;
  • vos moyens financiers.

Pensez donc à demander l’avis d’un professionnel pour être sûr de choisir le meilleur moyen de chauffage pour votre logement. Mais pour optimiser l’efficacité de votre chauffage, peu importe le modèle choisi, une bonne isolation thermique des murs et des sols est indispensable.

En France, il existe aussi des aides mises en place par l’État qui vous donneront un coup de pouce financier pour acheter votre chauffage. Étudiez-les avant afin de faire le bon choix.

Chauffer sa maison : à quel prix ?

Le chauffage, bien qu’il soit indispensable, il représente souvent un gros budget dans les foyers, que ce soit pour l’installation ou la consommation d’énergie.

Un bon système de chauffage doit vous procurer un confort thermique et vous faire faire des économies sur vos factures. Depuis quelques années, le prix des énergies est en nette hausse, ce qui impacte vos consommations de chauffage, d’où l’utilité de choisir le bon moyen pour chauffer votre logement.

Découvrons sans attendre le prix moyen du m2 des différentes énergies annuelles afin de faire le choix le plus rentable pour chauffer votre logement :

  • le gaz de ville : une énergie bon marché qui coûte 11.5 euros/m2 par an ;
  • le fioul : une énergie très énergivore utilisée de moins en moins avec un prix de consommation de 12.6 euros/m2 par an ;
  • l’électricité qui coûte 15.9 euros/m2 par an, ce qui reste très élevé ;
  • le bois : l’énergie la moins chère du marché qui coûte 6.1 euros/m2 par an.

Pour ce qui est du chauffage électrique, il est recommandé de l’utiliser en complément d’un chauffage classique.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.