Vous êtes un amateur de bricolage et vous aimez créer des bijoux, des objets de décoration ou des petits accessoires de vos propres mains ? Vous allez adorer la résine époxy ! Ce produit révolutionnaire est le chouchou de tous les amateurs de DIY. Je vous indique ici comment l’utiliser et la colorer pour vos créations originales.
Pourquoi utiliser la résine époxy pour vos projets de DIY ?
La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable constitué de deux composants. Elle doit être travaillée sous forme liquide à une température comprise entre 20 et 25 °C et commence à se solidifier à partir de 10 à 15 °C. C’est un matériau plébiscité pour les projets de DIY, car il résiste très bien aux agressions chimiques et mécaniques. En plus, il est facile à trouver dans n’importe quelle boutique de résine époxy ou magasin de bricolage près de chez vous. Ce polymère thermodurcissable résiste aussi très bien aux chocs et aux températures élevées, en plus d’être parfaitement imperméable.
La résine époxy est une matière idéale pour les projets de DIY, car elle permet de fabriquer une multitude d’accessoires. Vous pouvez par exemple fabriquer vos propres bijoux de toutes les formes et de toutes les couleurs. Lorsqu’elle est bien travaillée, cette résine peut ressembler à s’y méprendre à des pierres précieuses et vous pourrez faire de magnifiques parures à petit prix. Si vous aimez aussi fabriquer vos propres meubles, vous serez ravi d’apprendre que la résine époxy se mélange très bien avec le bois et permet de créer des décorations personnalisées.
Comment colorer votre résine époxy ?
Vous pouvez colorer la résine époxy afin de personnaliser vos créations et leur donner un côté beaucoup plus original. Vous pouvez vous servir de n’importe quel colorant sec et y inclure des pigments, des poudres, et des sables pour parfaire votre mélange. Si vous voulez utiliser du colorant liquide, vous devez d’abord vous assurer qu’il soit compatible avec votre résine en vous référant à la notice du fabricant. Certains colorants peuvent en effet compromettre la catalyse de la résine et la rendre molle, opaque ou collante.
La résine époxy est commercialisée en deux flacons, dont la première contient la résine en elle-même tandis que l’autre contient du durcisseur. Pour ne pas vous tromper, il est recommandé de vous servir d’une balance précise, de type balance de cuisine, pour que les ingrédients soient bien dosés. Dans un premier temps, versez la quantité de résine souhaitée dans un récipient adapté. Pour bien calculer le dosage du durcisseur, optez pour un chiffre rond pour les grammes. Cela vous facilitera grandement la tâche. Référez-vous à la notice d’utilisation pour connaître la bonne quantité de durcisseur.
Mélangez bien les ingrédients pendant trois minutes à peu près en ramassant bien le produit restant sur les bords du récipient. Assurez-vous que le mélange soit bien homogène sinon la résine époxy ne durcira pas correctement ou présentera beaucoup trop de bulles d’air. Il faut plusieurs jours pour que la résine se solidifie totalement.