7 astuces pour bien chauffer son logement

Radiateur

Les ménages français dépensent énormément pour assurer un bon chauffage pour leur logement. Pourtant, plus de deux Français sur trois se plaignent d’avoir froid à la maison, même lorsque le chauffage est allumé. Cette incohérence est souvent liée à de mauvaises pratiques. Découvrez dans ce billet les meilleurs moyens pour optimiser le chauffage de votre logis.

1- Installer une pompe à chaleur géothermique 

Plusieurs sources énergétiques peuvent aider à chauffer un logement. Cependant, toutes ne permettent pas d’obtenir un rendement énergétique satisfaisant ou présentent des insuffisances d’ordre économique ou écologique. De toutes, la géothermie se présente comme le moyen de chauffage le plus avantageux, et ce pour bien de raisons. 

La géothermie est avant tout une énergie utilisable presque partout et en tout temps. Elle s’avère épuisable et adaptable à tout type de bâtiment, peu importe sa taille ou son état (neuf ou rénové). Par ailleurs, les installations géothermiques permettent d’obtenir de très bonnes performances énergétiques ; de quoi assurer pour votre logement un chauffage à point durant toute l’année. Ici, vous pouvez en savoir plus sur l’installation géothermie

2- Faire entrer la lumière du jour

Le soleil reste votre meilleur allié. Il est bon pour l’éclairage de votre maison, mais aussi pour son chauffage. Avant de vous rendre au travail ouvrez les portes et les fenêtres de votre maison pour y faire entrer la chaleur naturelle. Si vous devez rester à la maison toute la journée, alors vous pouvez les laisser ouvertes jusqu’à la tombée de la nuit. Il est également important d’ouvrir ses volets même en hiver, mais il faut dans ce cas réduire le temps d’ouverture à une dizaine de minutes au maximum.  

L’ouverture des fenêtres constitue également un moyen d’aérer votre logement. Une bonne aération s’avère indispensable pour débarrasser votre logis de l’humidité accumulée et renouveler l’air qui s’y trouve. L’aération permet aussi de délester le logement des polluants intérieurs, de mauvaises odeurs, de la moisissure et des acariens. 

Poêle à bois

3- Fermer ses fenêtres

Dès les premiers signes de la tombée de la nuit, fermez vos fenêtres. La fraîcheur du soir ne doit pas pouvoir s’infiltrer dans votre appartement de peur que la chaleur absorbée durant la journée ne se dissipe. Vous devez vous montrer encore plus rigoureux à ce propos en période hivernale, car il suffit d’un rien pour que toute la chaleur se disperse. La fermeture des fenêtres peut vous dispenser de l’utilisation du chauffage.  

4- Fermer les portes des chambres inoccupées

Pour économiser la chaleur présente dans votre logis, il est également recommandé de garder fermées les portes des pièces non occupées. Les chambres inhabitées d’une maison ne sont jamais convenablement chauffées. Bien au contraire, elles représentent des gouffres pour toute la chaleur qui s’y trouve. En plus des portes, prenez également le soin de fermer les volets. Cela vous évitera de prendre des courants d’air. 

5- S’équiper d’un thermostat 

Pour optimiser l’utilisation de votre appareil de chauffage et éviter le gaspillage, vous pouvez aussi vous équiper d’un thermorégulateur réglable. Le thermostat mesure le niveau de chauffage d’une pièce et peut éteindre ou allumer votre appareil de chauffage lorsque le niveau de chaleur est trop élevé ou au contraire trop bas. Bien chauffer son logement, c’est aussi éviter la surconsommation et les gaspillages. Le thermostat peut être réglé de sorte à mettre en marche le chauffage environ une demi-heure avant que vous ne rentriez du boulot.    

Par ailleurs, il faut aussi éviter de mettre le radiateur à fond dès qu’on rentre à la maison. Contrairement à ce que l’on peut penser, cela ne permet pas de chauffer le logement plus vite. Par contre, une chose est sûre, la consommation d’énergie est beaucoup plus importante.   

Thermostat

6- Poser un tapis ou une moquette sur le sol 

Une partie considérable de chaleur d’une maison s’échappe à travers son sol (environ 10%). Une partie beaucoup plus importante se sauve à travers le plafond et les murs. On conviendra toutefois qu’il s’avère beaucoup plus simple de mettre une moquette sur le sol que de se lancer dans de grands travaux de rénovation du toit ou du plancher. Par ailleurs, il est certainement plus agréable de poser son pied sur une douce moquette plutôt qu’un parquet ou un carrelage froid le matin au réveil. La pose d’une moquette ou d’un tapis s’avère donc bénéfique en tout point. 

7- Cuisiner 

C’est une astuce vieille comme le monde et elle fonctionne encore aujourd’hui. Pour optimiser le chauffage de votre maison, faites la cuisine. Téléchargez et essayez de nouvelles recettes. Si vous aimez déjà cuisiner, alors ne vous en privez pas. Si au contraire, vous n’en êtes pas du tout coutumier, voilà au moins une bonne raison de vous y mettre. Pour cuisiner, privilégiez l’utilisation du four. Cet appareil demeure le plus apte à pousser le chauffage de votre intérieur.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut